Bibliothèque nationale de France
Événements et culture
Voir aussi
Simone Mazauric, Dominique Delcourt, avec Antoine Spire
La Bibliothèque nationale de France et l’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), organisent un cycle de conférences autour de l’espace céleste et ses représentations, abordant aussi bien les enjeux de l’astrophysique contemporaine que l’imaginaire du voyage spatial et la vie extra-terrestre.
Conférence du 10 novembre 2009
Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe
65 min
Écouter la conférence :
Rencontre animée par Antoine Spire, journaliste avec Dominique Delcourt, Physicien des plasmas, spécialiste de la magnétosphère terrestre et Simone Mazauric , professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences à l'université de Nancy 2.
De la notion d'Ether au monde sub-lunaire, des observations de l'activité solaire aux spectacles des aurores boréales, des enjeux géopolitiques aux pratiques funéraires, le parcours des territoires et les limites imaginaires d'une « exo-géographie » proche montrera combien les textes et les représentations ont contribué à peupler par la pensée et par l'action l'environnement de la Terre.
Astrophysicien ou physicien des plasmas, évoquent, lors de cette conférence, les phénomènes physiques et les champs électromagnétiques qui protègent la vie sur Terre ainsi que les différents satellites qui peuplent la banlieue de la Terre.
mercredi 23 février 2011