Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Passants et passantes d’un Paris qui change

Yves Bonnefoy

Cycle Le poète et le flot mouvant des multitudes

Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur propose dans un cycle de conférences, « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sien de la cité. Trois conférences seront données sur ce thème.

Conférence du 26 novembre 2001

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

65 min

Écouter la conférence :

Résumé

Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité.

« Passants et passantes d’un Paris qui change », montre comment la ville et les bouleversements survenus à l’ère dite moderne ont influencé le poète.

Cette longue explication, posant le cheminement de la notion d’être dans la pensée ainsi que l’émergence de la poésie moderne, est essentielle selon Bonnefoy pour appréhender la place du poète dans la ville.

La ville, Paris, connaît elle aussi des métamorphoses. Si l’être ne se raccorde plus au divin et devient donc difficile à qualifier, le lieu où il existe et chemine sera le reflet de cette perdition.

Bonnefoy conclut sur cette appréciation, même si le poète décrit ses craintes, il est aussi celui qui voit le ciel derrière les nuages, la lumière dans la nuit parisienne, ces marques d’espérance ressemblant à la grâce divine.

Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca - Institut de France

jeudi 28 novembre 2013

Écouter la page

Voir aussi

Yves Bonnefoy
Reconnaissances, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire
Yves Bonnefoy

Conférence du 29 novembre 2001
durée : 56 min
Yves Bonnefoy
Transfigurations, Nerval, Lautréamont, les surréalistes
Yves Bonnefoy

Conférence du 28 novembre 2001
durée : 53 min
Partagez