Événements et culture

Dessins de presse
24eTrophée Presse Citron/BnF

Exposition

du 15 mars 2017 au 30 mars 2017 François-Mitterrand / Foyer du petit auditorium

À l’occasion de la Semaine de la Presse, l’École Estienne a organisé, en partenariat avec la BnF et la Mairie du 13e, la nouvelle édition du Trophée Presse Citron. Ce double concours, ouvert aux étudiants et aux dessinateurs professionnels, a pour objectif de soutenir et de développer le dessin de presse.

Créé en 1993, le Presse Citron est un concours national ouvert à deux catégories, professionnels et étudiants. Le premier volet met en lice les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; le second s’adresse aux étudiants des cent vingt écoles d’art et de design de France. Les uns votent pour les autres et les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.
Cette année, pendant deux semaines, c’est à la BnF qu’a lieu l’exposition de ces meilleurs dessins à l’humour parfois corrosif.
Riche de milliers de dessins de presse originaux couvrant deux siècles de publications et consciente de l’intérêt iconographique et historique de ces documents, la BnF, et plus particulièrement le département des Estampes et de la photographie, renforce par son engagement dans le Trophée Presse Citron sa démarche de mise en valeur du patrimoine auprès du grand public.

Le Trophée Presse Citron s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, coordonnée par le CLÉMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.

vendredi 17 mars 2017

Écouter la page

Partagez