Événements et culture

François Ier, pouvoir et image

Exposition

  • Portrait de François Ier par Jean Clouet | Photo RMN-Grand Palais – Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

    Portrait de François Ier par Jean Clouet

  • Informations pratiques

  • Site François-Mitterrand

    mardi - samedi de 10h à 19h
    dimanche de 13h à 19h (fermeture des caisses à 18h)
    fermé lundi et jours fériés

    tarif plein : 9 € (billet couplé 2 expositions : 11 €)
    tarif réduit : 7 € (billet couplé 2 expositions : 9 €)

    Réservations FNAC au 0892 684 694 (0,34 € TTC/min) et sur

du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 François-Mitterrand / Galerie 1

«1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. À peine couronné roi, il remportait la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie. À l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France. La grande exposition qu’elle lui consacre montre comment sa légende s’est construite de son vivant.

Monarque emblématique du XVIe siècle français, François Ier évoque surtout, dans la mémoire collective, les figures du chef de guerre victorieux et du prince mécène qui favorisa la Renaissance française des arts et des lettres. L’exposition met en lumière des images royales replacées dans leur contexte de création. Des images répondant à une logique propre au XVIe siècle souvent bien éloignée de celle qui, beaucoup plus tard, a suscité l’imagerie d’Épinal, aujourd’hui dominante. Plus de deux cents pièces sont présentées, issues pour la plupart des collections de la BnF : livres manuscrits et imprimés, estampes, peintures, monnaies et médailles…

Montage de l'armure de François Ier

Le visiteur pourra découvrir le manuscrit enluminé de la Description des Douze Césars avec leurs figures, Trésor national récemment acquis par la BnF. Mais aussi la spectaculaire armure prêtée par le musée de l’Armée et présentée pour la première fois en pied, permettant d’apprécier la haute stature du souverain, qui a marqué ses contemporains. Autres pièces majeures, les trois grands portraits de François Ier prêtés par le musée du Louvre, peints par Jean Clouet, Jos van Cleve et le Titien, illustrent une représentation royale en transformation. Quant à l’enluminure de François Ier en déité polymorphe, issue des collections de la BnF, elle témoigne de l’utilisation de l’allégorie mythologique omniprésente à la Renaissance.

Du guerrier au poète

L’exposition s’ouvre sur l’éducation et la jeunesse de François d’Angoulême, « roi à venir », puis s’intéresse aux représentations du roi chevalier et guerrier qu’il a été du début à la fin de son règne. On découvre ainsi que les images du triomphateur de Marignan se multiplient des années après la bataille, au moment où François Ier revient en France après avoir été emprisonné à Madrid par Charles Quint, dans ce qui s’appellerait aujourd’hui une stratégie de communication visant à restaurer la perception du pouvoir monarchique.

L’exposition décline ensuite d’autres images royales : depuis le « roi très chrétien », « fils aîné de l’Église », jusqu’au poète et mécène, en passant par le souverain administrateur de son royaume. Le règne voit ainsi le développement du « teston », monnaie qui porte l’effigie du roi, sans doute le seul portrait de François Ier qu’ont pu contempler la plupart de ses sujets. Les représentations non figuratives du roi abondent également, notamment dans le décor des châteaux construits pour ce roi bâtisseur, de grandes lettres F couronnées, ou encore des salamandres, son emblème.

La figure du roi protecteur des Lettres fait l’objet d’un traitement particulier car les livres de François Ier forment le noyau des collections de l’actuelle BnF : volumes offerts en hommage mais aussi traités savants commandés et reliés à ses armes pour la nouvelle Bibliothèque royale installée au palais de Fontainebleau. L’ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537, où François Ier demande aux imprimeurs du royaume de présenter leurs publications aux bibliothécaires du roi, est aussi la matrice du dépôt légal moderne.

Un prince de la Renaissance

Au travers des œuvres très diverses qui ponctuent le parcours de l’exposition, voulues par le prince, souhaitées par son entourage ou imposées par les circonstances, se dessine ainsi une image complexe de François Ier : d’abord représenté comme un souverain dans la lignée traditionnelle des rois de France, il est peu à peu saisi dans sa singularité d’individu royal, puis comme un monarque de la Renaissance se mettant en scène dans une définition nouvelle du pouvoir, plus personnelle.

En partenariat avec

La Croix

Activités tous publics

Renseignements et réservations pour les visites et ateliers au 01 53 79 49 49 ou sur visites@bnf.fr.

Visites guidées

Visites guidées mercredi à 14h30 et dimanche à 15h - Prix : 3 € (+ prix du titre d’accès à l’exposition)
Tarif préférentiel pour les groupes.
Sur inscription : tél. 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Atelier Mon portrait de roi !

 

Après avoir découvert les codes de la représentation royale au XVIe siècle en parcourant l'exposition François Ier : pouvoir et image, les enfants se représentent en roi ou en reine.


Télécharger

Livret-jeux enfants (7-11 ans) autour de l’exposition François Ier : pouvoir et image [fichier .pdf – 1924 Ko – 23/10/13 – 16 p.]
livret disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition

Visite guidée « accessibilité »

Un parcours équipé de stations audiotactiles et de plusieurs points sonores permet au public déficient visuel d'appréhender différentes représentations de François Ier.
Pour préparer ou prolonger la visite de l'exposition, écoutez ci-dessous les commentaires du parcours ou téléchargez l'archive comprenant les fichiers audios des six stations audiotactiles.

Plan de l'exposition

François d'Angoulême

Le roi chevalier

Vie de cour, vie de lettres

Une image royale dans la main des sujets

François Ier en déité polymorphe

Pour tout renseignement sur l'accessibilité de l'exposition: 01 53 79 37 37 ou accueil.handicap@bnf.fr.

Accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) au 01 42 74 17 87 ou information@crth.org

Pour les scolaires

Visite-atelier

Inventions typographiques sur un portrait de François Ier

À partir du portrait de François Ier de Jean Clouet, les élèves sont invités à inventer une typographie en prenant appui sur les formes et contours du visage royal (Niveau CE2 à CPGE, BTS).

Visites guidées

Des visites guidées pour les classes sont organisées, ainsi que des visites spécifiques pour les enseignants (renseignements sur classes.bnf.fr). Les visites non guidées sont libres pour tous les niveaux scolaires (réservation obligatoire).

Formations enseignants

La BnF, lieu de ressources pour les professeurs-documentalistes : Autour de l’exposition François Ier, pouvoir et image. les 18 et 19 mai 2015.

Partenariat Musée du Jeu de Paume / BnF : « L’Archive en question »

Le service de l’Action pédagogique met en place un partenariat avec le Jeu de Paume autour de la problématique de l’exploration de l’archive. Renseignements : sophie.pascal@bnf.fr

Dossiers pédagogiques

Des ressources sont disponibles en ligne sur classes.bnf.fr

Réservation obligatoire pour toutes les activités pédagogiques : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

mardi 13 octobre 2015

Qui êtes-vous ?
Participez à notre enquête

Écouter la page

Voir aussi

Bibliographies

Portrait de François Ier, gravure sur bois du XVIe siècle, anonyme
François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance Sélection d'ouvrages sur François Ier et son règne [02/03/2015]

François Ier écoutant Antoine Macault lire sa traduction de l’histoire de Diodore de Sicile, 1535. BnF, Estampes et Photographie. Détail
Traduire en « langue françoyse » : humanisme et traduction au XVIe siècle Sélection de documents, imprimés et numérisés, concernant la traduction humaniste, réalisée à l’occasion de l’exposition François Ier : pouvoir et image. [02/04/2015]

Château de Chambord (Loir-et-Cher) (début de la construction en 1519)
La Renaissance : L'art au XVIe siècle en France
Bibliographie réalisée à l’occasion de l’exposition François 1er : pouvoir et image (24 mars - 21 juin 2015) [13/04/2015]

Public déficient visuel

Accompagnement gratuit par les Souffleurs d’Images.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant) à souffleursdimages@crth.org

Partagez