Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Une nuit sur le mont Chauve, livre d’artiste monumental de Miquel Barceló et Michel Butor

Exposition

du 18 avril 2013 au 21 avril 2013 François-Mitterrand / Galerie des donateurs

Une nuit sur le mont Chauve, livre-objet exceptionnel, dans lequel des poèmes de Michel Butor répondent aux peintures originales àl’eau de Javel et au gesso de Miquel Barceló, a été donné à la BnF par Les Éditions de la Différence.

Miquel Barceló a réalisé sur papier noir, à l’eau de Javel et au gesso, une série de dessins qui a inspiré à Michel Butor autant de quatrains. Cette suite intitulée Une nuit sur le mont Chauve, publiée en album aux Éditions de la Différence, fait écho au poème symphonique écrit par Modeste Moussorgs-ki, lui-même inspiré par une nouvelle de Nicolas Gogol qui met en scène le sabbat des sorcières.

Le tirage de tête de cet ouvrage, un livre d’art exceptionnel, tiré à 99 exemplaires, rassemble un exemplaire de l’édition courante du livre et huit rouleaux, de 30 par 350 cm, dans une boîte en tilleul fabriquée par la manufacture Jacquemin, marquée à chaud, manuellement et différemment pour chaque exemplaire, avec des fers gravés par Jean-Sébastien Pagnier. Imprimée à la planche sur papier noir – à l’eau de Javel et au gesso pour les images, à l’encre typographique pour les textes – cette œuvre grandiose se déroule sur 28 m de long. La réalisation de ces rouleaux a été confiée à l’Atelier d’Offard, créé par François-Xavier Richard, qui, grâce à son savoir-faire, est parvenu à transposer la technique de l’artiste à l’impression traditionnelle à la planche. Une première dans l’histoire du livre. La réaction de l’eau de Javel sur le papier produit un résultat tel que chacun des exemplaires signés par Miquel Barceló et Michel Butor devient une œuvre unique.

vendredi 19 avril 2013

Écouter la page

Partagez