Événements et culture

Ça s'est passé à la BnF… en 2016

Vernissage de l'exposition Jeunes photographes de la Bourse du Talent

15 décembre 2016

Le photographe Vincent Gouriou, lauréat de la Bourse du talent 66 (catégorie Portrait) présente son travail à Laurence Engel, présidente de la BnF, et à Philippe Gassmann, directeur général du laboratoire Picto © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

L'exposition Jeunes photographes de la Bourse du Talent a été inaugurée le jeudi 15 décembre 2016, site François-Mitterrand, en présence de Laurence Engel, présidente de La BnF, et des deux commissaires de l'exposition, Didier de Faÿs, fondateur du magazine Photographie.com et Héloïse Conésa, conservateur au département des Estampes et de la photographie. Comme chaque année depuis 2008, la BnF présente les photographies distinguées par les jurys des quatre sessions annuelles de la Bourse du Talent. Axée sur les grands thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, cette manifestation, organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Spot et Herez, est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents.

  • Visiteurs de l'exposition Bourse du Talent 2016, allée Julien-Cain du site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Discours de Laurence Engel devant les Globes de Coronelli, avec à sa droite Didier De Faÿs, fondateur du magazine Photographie.com, et à sa gauche, Philippe Gassmann, directeur général du laboratoire Picto. © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteurs de l'exposition Bourse du Talent 2016, allée Julien-Cain du site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteurs de l'exposition Bourse du Talent 2016, allée Julien-Cain du site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Une photographe exposée présente son travail à Héloïse Conesa, commissaire de l'exposition, et chargée des collections de photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, Laurence Engel, présidente de la BnF et à Philippe Gassmann, directeur général du laboratoire Picto. © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Exposition Bourse du Talent 2016, allée Julien-Cain du site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

  Exposition - Bourse du Talent 2016
du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017 | François-Mitterrand

La BnF au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis

30 novembre 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture, accueillie sur le stand de la BnF par Jacques Vidal-Naquet, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres au sein du département Littérature et art de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, et Jean-Marie Compte, directeur du département Littérature et art © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Le mercredi 30 novembre, la 32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis a été inaugurée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Comme chaque année, la BnF / CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) y dispose d'un stand situé cette fois au rez-de-chaussée à l'emplacement F19. Le thème de cette édition, « Sens dessus dessous » souhaite mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse ainsi que la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit. Il permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse. Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient jusqu'au 5 décembre à l'Espace Paris–Est–Montreuil.

  • Jacques Vidal-Naquet et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, sur le stand du salon © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Quelques ouvrages sur le stand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Le stand de la BnF et ses visiteurs © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Jean-Marie Compte, Jacques Vidal-Naquet, Sylviane Tarsot-Gillery, Audrey Azoulay et Christophe Stoop, chef du service commercial au département des Éditions de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Présentation des éditions de la BnF sur le stand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Audrey Azoulay, Sylviane Tarsot-Gillery et Jacques Vidal-Naquet © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France

22 et 23 novembre 2016

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

À l’occasion des 20 ans de l’archivage du web, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’Audiovisuel ont organisé, les 22 et 23 novembre 2016, deux journées professionnelles consacrées aux évolutions de l’archivage du web et à la reconnaissance du patrimoine numérique. Depuis la loi DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) en 2006, la BnF et l’Ina ont en effet pour mission de collecter, conserver et communiquer les sites internet du domaine français au titre du dépôt légal. Ces journées, inaugurées par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, ont rassemblé 300 personnes.

  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

 
Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France
Journées de conférences
Captation vidéo 22 et 23 novembre 2016

Vernissage de l'exposition Bakst : des Ballets russes à la haute couture

21 novembre 2016

Costume créé par Léon Bakst pour Anna Pavlova dans La Mort du cygne, tutu tarlatane et plumes blanches, collection de la BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

L'exposition Bakst : des Ballets russes à la haute couture a été inaugurée le lundi 21 novembre à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier, en présence de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale. Les commissaires de l'exposition, Mathias Auclair, directeur du département de la Musique (BnF), Sarah Barbedette, directrice de la dramaturgie, de l’édition et de la communication (Opéra national de Paris) et Stéphane Barsacq, écrivain, étaient également présents. Cette première exposition monographique française est consacrée au peintre, décorateur et costumier russe, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Conjointement organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, elle retrace l’itinéraire artistique du « magicien des couleurs » que célébrait Gabriele D’Annunzio, son travail pour la scène, les arts décoratifs et la mode. Cent trente pièces provenant de collections publiques et privées sont présentées. À voir jusqu'au 5 mars 2017.

  • Laurence Engel, présidente de la BnF, et Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visite de l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteuse devant un costume exposé © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Mathias Auclair, directeur du département de la Musique, l'un des trois commissaires de l'exposition, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Stéphane Barsacq, co-commissaire de l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteuse dans l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • SEM. Pavel Latushka ambassadeur de la République du Bélarus, pays de naissance de Léon Bakst, et Laurence Engel, présidente de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

  Exposition - Bakst  : des Ballets russes à la haute couture
du 22 novembre 2016 – 4 mars 2017 | Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Premier hackathon de la BnF

19 et 20 novembre 2016

L'équipe lauréate reçoit le prix BnF Hackathon 2016, en présence de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, et Laurence Engel, présidente de la BnF. © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

La Bibliothèque nationale de France a organisé son premier hackathon les 19 et 20 novembre 2016 dans le cadre de la semaine de l'innovation publique. Les ressources de la bibliothèque numérique Gallica mais aussi de toutes les autres bases de données de la BnF ont offert la matière de ce marathon participatif. Durant 24 heures sans interruption, plus de 100 participants ont investi le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer ensemble la bibliothèque du futur. Cet événement était également ouvert au public. C'est le projet Gallicarte, une interface web permettant d'explorer les collections numérisées de Gallica sur une carte, qui a remporté le Prix Hackathon BnF 2016.

  • Un hackathonien en pleine recherche © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Hackathoniens au travail © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Hackathoniens au travail © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Un concert au piano accompagne la réflexion des Hackathoniens. © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Le jury écoute la restitution des différents projets. © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Photo de l'ensemble des participants au premier Hackathon de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Vernissage de l'expostion Pascal, le cœur & la raison

7 novembre 2016

Jean-Marc Chatelain (2e en partant de la droite), directeur de la Réserve des Livres rares et commissaire de l'exposition, présente les œuvres à Laurence Engel (à droite), présidente de la BnF, et Bruno Racine, précédent président de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

Le lundi 7 novembre, l'exposition Pascal, le cœur et la raison a été inaugurée sur le site François-Mitterrand en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale et Jean-Marc Chatelain, commissaire de l'exposition. Environ 200 pièces permettent de redécouvrir un homme de génie, tout à la fois mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et auteur spirituel. Au cœur de cette présentation d’ensemble figure le manuscrit autographe des Pensées, l'un des trésors de la BnF. À voir jusqu'au 29 janvier 2017.

  • Entrée de l'exposition présentée site François-Mitterrand de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteurs dans l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteurs dans l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Jean-Marc Chatelain présente les œuvres à Laurence Engel et à Bruno Racine © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Dans l'exposition : portrait à la sanguine de Blaise Pascal dessiné après 1662 par son ami Jean Domat – BnF, Réserve des livres rares © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Jean-Marc Chatelain entouré de Laurence Engel et Bruno Racine © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

  Exposition - Pascal, le cœur et la raison
du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017 | François-Mitterrand

La BnF à la Paris Games Week

du 27 au 31 octobre 2016

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, accueille Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en présence de Pascale Issartel, directrice du département de l'Audiovisuel de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

La BnF, acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique, participe au salon Paris Games Week, salon mondial du jeu vidéo. Mercredi 26 octobre, lors de son inauguration par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, la BnF était représentée par sa directrice générale, Sylviane Tarsot-Gillery et sa directrice du département de l'Audiovisuel, Pascale Issartel. Sur son stand, les visiteurs peuvent jouer à une dizaine de jeux anciens ou découvrir une sélection d'éditions collector de jeux vidéo présentés dans leur conditionnement de conservation ; une exposition virtuelle de la collection de consoles est par ailleurs accessible via Gallica (collection Charles Cros). Le salon Paris Games Week se tient jusqu'au lundi 31 octobre 2016, à la Porte de Versailles.

  • Sur le stand de la BnF, un jeune joueur teste les jeux vidéos mis à la disposition des visiteurs © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Arrivée d'Audrey Azoulay, accueillie par Sylviane Tarsot-Gillery et par Pascale Issartel © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Des visiteurs testent les jeux mis à leur disposition par la BnF sur une
  • Le stand de la BnF au Paris Games Week © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Sylviane Tarsot-Gillery accueille Audrey Azoulay © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Le stand de la BnF au Paris Games Week © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Vernissage de l'expostion Lumière sur la ville. Photographies de N. Yantchevsky

25 octobre 2016

Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle à la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, et Dominique Versavel, commissaire de l'exposition et chef du service de la photographie au département des Estampes et de la photographie à la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

L'exposition Lumière sur la ville. Photographies de Nicolas N. Yantchevsky a été inaugurée en présence de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, et de Dominique Versavel , commissaire. Elle présente une rétrospective de l’œuvre du photographe (1924-1972), héritier de Brassaï pour ses vues du Paris nocturne des années 1950, grâce au don des tirages et archives remis par sa fille en 2013.

  • L'exposition Nicolas Yantchevsky, galerie des donateurs, site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Madame Tonia Asancheyev-Yantchevsky, fille du photographe, s'entretient avec Sylviane Tarsot-Gillery © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • L'exposition Nicolas Yantchevsky, galerie des donateurs, site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • L'exposition Nicolas Yantchevsky, galerie des donateurs, site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • L'exposition Nicolas Yantchevsky, galerie des donateurs, site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • L'exposition Nicolas Yantchevsky, galerie des donateurs, site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

  Exposition - Lumière sur la ville. Photographies de N. Yantchevsky
du 25 octobre au 04 décembre 2016 | François-Mitterrand

Journées des pôles associés 2016

les 17, 18 et 19 octobre 2016

Laurence Engel, présidente de la BnF, et Nicolas Georges, directeur-adjoint de la DGMIC (Direction générale des médias et des industries culturelles), chargé du Service du livre et de la lecture, ouvrent la session plénière des 16es Journées des Pôles associés et de la coopération © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)

Du 17 au 19 octobre, la BnF a accueilli la 16e édition des Journées des Pôles Associés et de la Coopération (#JPAC16), autour du thème « Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain ». Chacune de ces rencontres rassemble plus de 300 participants, parmi lesquels des chercheurs et des professionnels des bibliothèques, de l'information, de la communication et du monde de l'éducation.

  • À la tribune : Denis Bruckmann, directeur des Collections, Sylvie Bonnel, adjointe à la directrice du département Droit, économie, politique de la BnF, Aline Girard, directeur du département de la coopération, et Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux de la BnF © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)
  • Aline Girard intervient sur les objectifs de la coopération en 2016 © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)
  • Aline Girard et Denis Bruckmann © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)
  • Le grand auditorium du site François-Mitterrand de la BnF accueille les 16es Journées des Pôles associés et de la coopération © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)
  • Intervention de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)
  • Le grand auditorium du site François-Mitterrand de la BnF accueille les 16es Journées des Pôles associés et de la coopération © Olivier Moravik / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Visuel des 16<sup>e</sup> journées des Pôles associés et de la Coopération
Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain
Actes des 16e Journées des Pôles associés et de la coopération
Captation vidéo Du 17 au 19 octobre 2016

Vernissage de l'expostion La France d’Avedon Vieux monde, New Look

18 octobre 2016

Laurence Engel, présidente de la BnF, Robert Rubin, co-commissaire de l'exposition, et Madame Jane D.Hartley, ambassadeur des États-Unis © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

Le 18 octobre 2016, a été inaugurée à la BnF une nouvelle exposition consacrée au photographe américain Richard Avedon. En présence de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, de Robert M. Rubin et de Marianne Le Galliard, commissaires de l'exposition, les visiteurs ont pu découvrir près de 200 pièces qui racontent l'attachement profond pour la France de l'un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du XXe siècle. À voir jusqu'au 26 février 2017.

  • Robert Rubin, co-commissaire, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Jean-Louis Debré, lors de la présentation de l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Portraits réalisés par Richard Avedon présentés dans l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Marianne Le Galliard, co-commissaire de l'exposition, lors de la visite guidée © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • 3 salles de l'exposition La France d' Avedon , site François-Mitterrand de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • 3 salles de l'exposition La France d' Avedon , site François-Mitterrand de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • 3 salles de l'exposition La France d' Avedon , site François-Mitterrand de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

  Exposition - La France d’Avedon
Vieux Monde, New Look

du 18 octobre 2016 au 26 février 2017 | François-Mitterrand

Journées portes ouvertes spéciales étudiants

7 et 8 octobre 2016

Concert proposé dans l'espace détente du hall Est © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Les 7 et 8 octobre 2016, le site François-Mitterrand a ouvert ses portes aux étudiants. Les bibliothécaires ont ainsi pu faire découvrir aux lycéens de plus de 16 ans et aux étudiants les salles de lecture du niveau Haut-de-jardin. Animations, ateliers, concerts et cartes d’abonnement à gagner étaient également au programme.

  • Visite des salles de lecture du haut-de-jardin © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visite des salles de lecture du haut-de-jardin © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Concert proposé dans l'espace détente du hall Est © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Vernissage de l'exposition URDLA : 38 ans d’estampes contemporaines

3 octobre 2016

Cécile Pocheau-Lesteven, co-commissaire de l'exposition, chargée de collections au département des Estampes et de la photographie, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Cyrille Noirjean, co-commissaire de l'exposition et directeur de l'URDLA © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Le 3 octobre 2016, l'allée Julien Cain du site François-Mitterrand a accueilli le vernissage d'une nouvelle exposition consacrée à l'estampe artistique, en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Cécile Pocheau-Lesteven, commissaire de l'exposition et Cyrille Noirjean, directeur de l'URDLA (Union Régionale pour le Développement de la Lithographie d'Art). URDLA, 38 ans d'estampes contemporaines invite à découvrir, en présentant une centaine d'estampes de l'URDLA, la singularité et le dynamisme d'un secteur rare de la création contemporaine. À voir jusqu'au 27 novembre 2016.

  • Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteuses lors du vernissage © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel, présidente de la BnF, Cyrille Noirjean, co-commissaire de l'exposition, directeur de l'URDLA et Cécile Pocheau-Lesteven, co-commissaire de l'exposition et chargée de collections au département des Estampes et de la photographie © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Présentation des estampes à Laurence Engel, présidente de la BnF, par Cyrille Noirjean, co-commissaire de l'exposition et directeur de l'URDLA © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Vue de l'extérieur de l'allée Julien-Cain où est accrochée l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Quelques unes des estampes présentées dans l'allée Julien Cain © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Les archives d’Édouard Glissant classées Trésor national entrent à la BnF

28 septembre 2016

Marie-Christine Labourdette, directrice adjointe, chargée des musées au Ministère de la Culture et de la Communication, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Christiane Taubira © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

Le 28 septembre, la Bibliothèque nationale de France a célébré, en présence de Laurence Engel, présidente de l'établissement, l'entrée des archives d'Edouard Glissant dans ses collections. Bruno Racine, précédent président de la BnF, Sylvie Glissant, veuve d'Edouard Glissant, Marie-Christine Labourdette, directrice adjointe, chargée des musées au ministère de la Culture et de la Communication, et Christiane Taubira étaient également présents. À cette occasion, Amélia Ewu et Gabriel Tamalet, comédiens, on lu des textes du poète. Les archives d'Edouard Glissant, classées Trésor national en décembre 2014, représentent un fonds unique pour la connaissance du grand poète et penseur antillais, gardien de la mémoire de l'esclavage et théoricien de la créolisation. Cette entrée dans les collections de la BnF a pu être réalisée grâce au soutien de plusieurs mécènes et du Fonds du patrimoine.

  • Laurence Engel et Christiane Taubira © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Manuscrit d'Edouard Glissant faisant partie des archives entrées dans les collections de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel, Christiane Taubira, Bruno Racine, précédent président de la BnF, et Sylvie Glissant, veuve d'Edouard Glissant © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Amélia Ewu et Gabriel Tamalet, comédiens, lisent des textes d'Edouard Glissant devant Bruno Racine, Christiane Taubira et Sylvie Glissant © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Manuscrit d'Edouard Glissant faisant partie des archives entrées dans les collections de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Marie-Christine Labourdette, Laurence Engel, et les deux comédiens, Amélia Ewu et Gabriel Tamalet lisant des textes d'Edouard Glissant © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 91 Ko – 14/06/16 – 1 p.]

Deux bourses de recherche Mark Pigott 2016 remises à Félix de Montety et Isabelle Delorme

28 septembre 2016

Mark Pigott, Isabelle Delorme, lauréate, Laurence Engel, présidente de la BnF, Félix de Montety, lauréat 2016, et Mickaël Bouffard, l'un des deux lauréats 2015 © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Deux bourses de recherche Mark Pigott 2016 ont été remises, le 28 septembre, à Félix de Montety et Isabelle Delorme, en présence de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France. Docteur en géographie historique, Félix de Montety s'intéresse au regard européen sur l'Asie centrale. Son projet de recherche est organisé autour des collections de géographie du département des Cartes et plans. Isabelle Delorme, agrégée de géographie, est pour sa part spécialisée dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée.
Grâce au mécénat de Mark Pigott, la BnF soutient, depuis 2014, des projets de recherche portant sur les collections dans les domaines de l'innovation et la technologie, de l'histoire, de l'art et de l'histoire de l'art.

  • Isabelle Delorme © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Isabelle Delorme, Laurence Engel, Park Pigott et Félix de Montety © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Félix de Montety © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 44 Ko – 28/09/16 – 1 p.]

Journées européennes du patrimoine sur le site François-Mitterrand

18 septembre 2016

 © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

À l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France a accueilli ses visiteurs le dimanche 18 septembre 2016. Visites du bâtiment et de ses coulisses, visites d'exposition, ateliers de restauration et concerts étaient proposés au public. Le niveau Rez-de-jardin, habituellement réservé aux lecteurs accrédités, était également ouvert à tous. D'autres sites de la BnF, le centre de conservation Joël-Le-Theule à Sablé-sur-Sarthe par exemple ou la Maison Jean Vilar à Avignon étaient également ouverts lors de cet événement dont le thème était cette année, « Patrimoine et citoyenneté ».

  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  •  © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

Bourse de la photographie Louis Roederer

14 septembre 2016

Michel Janneau, directeur général adjoint de Roederer, Audrey Leblanc, lauréate 2016 de la Bourse Roederer, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie 2016 a été décernée à Audrey Leblanc pour son projet de recherche intitulé "Photographies de Mai 68 à la BnF. Recensement et étude de la constitution des collection sur Mai 68 à la BnF", en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale et Michel Janneau, directeur général adjoint de Roederer. Créée il y a dix ans, la Bourse de recherche est dotée de 10 000 euros par la Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture.

  • Audrey Leblanc, lauréate 2016 de la Bourse Roederer © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Dominique Versavel, département des Estampes et de la photographie, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Audrey Leblanc, lauréate 2016 de la Bourse Roederer © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Audrey Leblanc, lauréate 2016 de la Bourse Roederer, Laurence Engel, présidente de la BnF, Michel Janneau, directeur général adjoint de Roederer © Guillaume Murat BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 79 Ko – 14/09/16 – 1 p.]

Vernissage de l'exposition Globes en 3D

4 juillet 2016

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Motoharu Kitajima, directeur général de Dai Nippon Printing, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation d'entreprise Total © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

L'exposition Globes en 3D a été inaugurée en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Motoharu Kitajima, directeur de Dai Nippon Printing, Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation d'entreprise Total, Claire Chemel et François Nawrocki, commissaires de l'exposition. Réalisée grâce au mécénat de compétence de Dai Nippon Printing Co., Ltd et avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Total, cette exposition présente six globes terrestres et célestes en regard de leurs images numériques développées par DNP.

  • Claire Chemel, coordonnateur de la numérisation au département des Cartes et plans, co-commissaire de l'exposition, Motoharu Kitajima, une traductrice, et François Nawrocki, adjoint au directeur du département des Cartes et plans © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • L'exposition Globes en 3D, galerie des donateurs du site François-Mitterrand de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Motoharu Kitajima devant un globe exposé © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Motoharu Kitajima expérimente les dispositifs de l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Écran tactile qui permet de voir un globe en 3D © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteurs dans l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Globes en 3D

François-Mitterrand
du 5 juillet 2016 au 18 septembre 2016

Prix Pasteur Vallery-Radot 2016

29 juin 2016

Lluis Quintana-Murci, directeur scientifique de l'Institut Pasteur, Pascale Cossart, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Simonetta Gribaldo, lauréate, chef de groupe, Unité de biologie Moléculaire du gène chez les extrêmophiles à l'Institut Pasteur, Laurence Engel, présidente de la BnF, Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur, et David DiGregorio, lauréat, responsable de l'Unité Imagerie Dynamique du Neurone à l'Institut Pasteur © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Le prix Pasteur Vallery-Radot 2016 a été remis le 29 juin 2016 à Simonetta Gribaldo (Unité de biologie Moléculaire du gène chez les extrêmophiles à l'Institut Pasteur) et David DiGregorio (responsable de l'Unité Imagerie Dynamique du Neurone à l'Institut Pasteur). La cérémonie s'est déroulée sur le site Richelieu en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, de Pascale Cossart, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, de Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur et de Lluis Quintana-Murci, directeur scientifique de l'Institut Pasteur.

Jacqueline Pasteur Vallery - Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la BnF son légataire universel. En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la bibliothèque a pour mission d'attribuer chaque année, en accord avec l'Institut Pasteur, deux prix d’un montant unitaire de seize mille euros.

  • Laurence Engel, Pascale Cossart et Lluis Quintana-Murci © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Lluis Quintana-Murci et le lauréat David DiGregorio pendant son discours © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Lluis Quintana-Murci présente David DiGregorio, l'un des deux lauréats, aux côtés de Pascale Cossart © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Simonetta Gribaldo et David DiGregorio, les deux lauréats du prix Pasteur Vallery-Radot 2016 © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Pascale Cossart présente la lauréate Simonetta Gribaldo © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Lluis Quintana-Murci et David DiGregorio, l'un des deux lauréats © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 55 Ko – 30/06/16 – 1 p.]

Vernissage de l'exposition Les chorégraphes américains à l'Opéra de Paris, de Balanchine à Forsythe

15 juin 2016

Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe, assistait au vernissage de l'exposition, ici aux côtés de Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris, et Laurence Engel, présidente de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

L'exposition « Chorégraphes américains à l'Opéra de Paris - De Balanchine à Forsythe » a été inaugurée le 15 juin 2016 à la Bibliothèque-musée de l'Opéra, en présence de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, de Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra national de Paris, de Mathias Auclair, directeur du département de la Musique (BnF) et de Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe.
De George Balanchine à William Forsythe, de Jerome Robbins à Trisha Brown, la chorégraphie américaine n’a cessé d’enrichir le répertoire du Ballet et de contribuer à l’évolution de la danse vers une nouvelle esthétique. L'exposition est à voir jusqu'au 25 septembre 2016.

  • Quelques costumes exposés appartenant aux collections de la Bibliothèque-musée de l'Opéra/BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Stéphane Lissner, Christiane Taubira, Carolyn Carlson et Laurence Engel © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Vue de la scénographie et de costumes exposés © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel et Mathias Auclair, directeur du département de la Musique de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Des visiteurs dans l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Dispositif vidéo dans l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Dream on – Artifact Suite  © Sébastien Mathé / OnP Exposition - Chorégraphes américains à l'Opéra de Paris, de Balanchine à Forsythe
du 16 juin au 25 septembre 2016 | Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Signature d'une convention de coopération avec la Fondation François Sommer

14 juin 2016

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Olivier Sichel, président de l'association des Amis de la BnF, Laurence Engel, présidente de la BnF et Philippe Dulac, président de la Fondation François Sommer © Stéphane Laure / BnF (agrandir l'image)

Une convention de coopération documentaire et numérique a été signée par Philippe Dulac, président de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature et Laurence Engel, présidente de la BnF.
Cette coopération permettra la mise en valeur réciproque des fonds patrimoniaux des deux institutions, sur la chasse, le monde animal et la nature.

  • Intervention de Laurence Engel, présidente de la BnF © Stéphane Laure / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel et Philippe Dulac © Stéphane Laure / BnF (agrandir l'image)
  • Discours d'Olivier Sichel © Stéphane Laure / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel et Philippe Dulac lors de la signature de la convention de coopération BnF/Fondation Sommer © Stéphane Laure / BnF (agrandir l'image)
  • Olivier Sichel, Laurence Engel et Philippe Dulac © Stéphane Laure / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 96 Ko – 16/06/16 – 1 p.]

Les événements spectaculaires de l'ENSAD

28 et 29 mai 2016

Projet « Sans titre(s) » par Henri-Maria Leutner © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)

Les 27, 28 et 29 mai 2016, les étudiants de 3e année du secteur Scénographie ont animé l'esplanade de la BnF (site François-Mitterrand) avec huit créations ainsi présentées aux habitants et visiteurs du quartier Paris Rive Gauche.

Depuis quinze ans, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) s’associent pour habiller le parvis de la BnF de créations éphémères. Chaque année l’esplanade devient alors la scène de projets étonnants, conçus et animés par les étudiants eux-mêmes.

  • « Le monde retourné », projet d'Alix Sulmont © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Bons baisers de partout » par Ingrid Buffetaut © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Troyens et Achéens, la face dans la poussière, côte à côte, étaient étendus », projet de Vincent Humeau © Laetitia Armenoult / BnF (agrandir l'image)
  • « Les Djinns » par Casilda Desazars © Fattiha Aggoune / Ensad (agrandir l'image)
  • Installation d' Antoine Pintout, « Rumeurs du monde » © Fattiha Aggoune / Ensad (agrandir l'image)
  • « S’éprouver soi-même, sans même soit prouvé » par Laura Simonet © Fattiha Aggoune / Ensad (agrandir l'image)

Le Prix Niépce 2016 Gens d’images

26 mai 2016

Lors de la remise du prix : Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, Héloïse Conesa, conservateur au département des Estampes et de la photographie, chargée de la photographie contemporaine, Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, Laurence Leblanc, lauréate du prix Niepce, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Nathalie Bocher-Lenoir, présidente d’honneur de l'association Gens d'images, déléguée générale du Prix Niépce © Claudine Hermabessière / BnF (agrandir l'image)

Le prix Niépce Gens d'images, premier prix de photographie professionnelle en France, créé en 1955, a été remis à Laurence Leblanc. Soutenu par la BnF, ce prix distingue chaque année le travail d'un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis au moins trois ans. Le jury, composé de personnalités impliquées dans les métiers de la photographie, était présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie.

  • L’idée du commun, Afrique du Sud 2015 © Laurence Leblanc (agrandir l'image)
  • D’argile, Cambodge 2013 © Laurence Leblanc (agrandir l'image)
  • L’idée du commun, Afrique du Sud 2015 © Laurence Leblanc (agrandir l'image)
Télécharger Dossier de presse [fichier .pdf – 462 Ko – 26/05/16 – 15 p.]

Concours Réciter aujourd’hui ? avec Charles Berling

26 mai 2016

Les lauréats sur scène avec Charles Berling et les organisateurs du concours, Jérôme Fronty, chef du service de l'Action pédagogique, et Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle) © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

La quatrième édition du concours de récitation Réciter aujourd'hui, à destination des collégiens et des lycéens, s'est tenue dans le Grand auditorium de la BnF, sous la présidence du comédien Charles Berling. Sur le thème « À la rencontre de l'Autre », vingt-sept élèves ont récité de mémoire, seuls en scène, des textes choisis dans le répertoire littéraire français. Les élèves ont pu participer ensuite à une masterclass animée par Charles Berling.

  • Master Class de Charles Berling © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Un participant lors de sa prestation © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Charles Berling s'adresse aux jeunes participants lors de sa Master Class © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Un jeune élève devant les spectateurs de l'auditorium © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Charles Berlins et les jeunes participants © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Une participante pendant sa prestation devant les membres du jury © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 39 Ko – 24/05/16 – 1 p.]

Vernissage de l'exposition Georges Lemoine : carnets d’un illustrateur

25 avril 2016

Georges Lemoine, Jacques Vidal-Naquet, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, et Laurence Engel, présidente de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

L'exposition Georges Lemoine : carnets d'un illustrateur, a été inaugurée en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, de Georges Lemoine, de Jacques Vidal-Naquet (Centre national de littérature pour la jeunesse), co-commissaire de l'exposition avec Marine Planche.

En 2014, l'illustrateur Georges Lemoine a fait don à la BnF de l'ensemble de ses 230 carnets, à la fois journaux intimes, carnets de dessins, récits de voyages... Les premiers carnets exposés datent de 1955 et contiennent essentiellement des croquis. Le plus récent témoigne d'un voyage en Italie, en 1998. Pour ne citer que quelques ouvrages, Georges Lemoine a illustré par exemple Lullaby, Comment Wang-Fo fut sauvé ou Vendredi ou la vie sauvage. L'exposition est à voir jusqu'au 5 juin 2016 en Galerie des donateurs (site François-Mitterrand).

  • Vernissage de l'exposition Georges Lemoine dans la Galerie des donateurs © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Georges Lemoine, dans l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Laurence Engel et Georges Lemoine devant un carnet de dessins © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Détail d'un carnet de dessins de Georges Lemoine © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Galerie des donateurs, site François-Mitterrand © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Détail d'une vitrine présentant l'abécédaire « Pinocchio : l'acrobatypographe » © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Carnet  © Georges Lemoine Exposition - Georges Lemoine : carnets d’un illustrateur  
du 26 avril au 03 juin 2016 | François-Mitterrand

Vernissage de l'exposition Les choix de Pierre Leroy, livres et manuscrits

20 avril 2016

Pierre Leroy dans l'exposition, à la Bibliothèque de l'Arsenal © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)

La BnF expose pendant un mois à la Bibliothèque de l’Arsenal des livres et des manuscrits issus de la remarquable collection du bibliophile Pierre Leroy. Ouvrages dédicacés, lettres, manuscrits rares : en 110 pièces, l’exposition fait le portrait d’une bibliothèque essentiellement littéraire dominée par les figures de Sade et de Camus. L'exposition a été inaugurée le 20 avril 2016 en présence de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale et Pierre Leroy. Elle fermera ses portes le 24 mai 2016.


  • Exposition Les choix de Pierre Leroy, Bibliothèque de l'Arsenal © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Benoît Forgeot, libraire, expert en livres anciens, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Jean-Marie Colombani, journaliste et essayiste, et Brigitte Macron © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Pierre Leroy présente les pièces exposées à Laurence Engel © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Exposition Les choix de Pierre Leroy, Bibliothèque de l'Arsenal © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
  • Vue d'ensemble de l'exposition, Bibliothèque de l'Arsenal © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

François-René de Chateaubriand, lettre sur la mort de Pauline de Beaumont à M. de La Luzerne, 1803 Exposition - Les choix de Pierre Leroy, livres et manuscrits
du 21 avril au 24 mai 2016
Bibliothèque de l'Arsenal

Vernissage de l'exposition La franc-maçonnerie

12 avril 2016

Pierre Mollier, directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et co-commissaire, présente l'exposition à Laurence Engel, présidente de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)

Le vernissage de l'exposition La franc-maçonnerie a eu lieu le lundi 11 avril 2016, en présence de Laurence Engel, récemment nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France, de Bruno Racine, son prédécesseur, de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, et des trois commissaires de l'exposition : Pierre Mollier (Musée de la franc-maçonnerie), Sylvie Bourel et Laurent Portes (BnF). La BnF conserve l'un des plus importants fonds maçonniques au monde. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces dont certaines n'ont encore jamais été exposées ; ces pièces sont issues des collections de la BnF mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. L'exposition est présentée sur le site François-Mitterrand jusqu'au 24 juillet 2016.


  • Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, Laurence Engel et Pierre Mollier © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Vue d'ensemble à l'entrée de l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Daniel Keller, Pierre Mollier et Laurence Engel © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteur dans l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Détail d'une vitrine © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Visite de l'exposition © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

C. F. Schinkel, décor pour La Flûte enchantée, opéra de W.A. Mozart, 1819, Acte I, scène 6 | BnF, Bibliothèque musée de l’Opéra Exposition - La franc-maçonnerie
du 12 avril au 24 juillet 2016 | François-Mitterrand

Le Trésor de Cuts entre dans les collections de la BnF

30 mars 2016

Marc Allavoine, ancien propriétaire du Trésor de Cuts, Bruno Racine, président de la BnF, et Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France © Guillaume Murat/BnF (agrandir l'image)
 

Classé œuvre d'intérêt patrimonial majeur en 2015, le Trésor de Cuts vient de rejoindre le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF grâce au mécénat de la Banque de France. Cet ensemble, dans un exceptionnel état de conservation, se compose de 1107 monnaies d'argent émises de la fin du Xe au début du XIe siècle. Il apporte un éclairage inédit sur le contexte de l’avènement des Capétiens. Il a été découvert en 1998 dans un bois privé du village de Cuts (Oise).
Le mercredi 30 mars 2016, Bruno Racine, président de la BnF, Marc Allavoine, ancien propriétaire du Trésor de Cuts et Marie-Christine Labourdette, administratrice générale du service des musées de France, ont signé le contrat d'acquisition de cet ensemble.


  • Monnaie du Trésor de Cuts (avers) © Guillaume Murat/BnF (agrandir l'image)
  • Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, Bruno Racine, et Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France © Guillaume Murat/BnF (agrandir l'image)
  • Monnaie du Trésor de Cuts (revers) © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • © Guillaume Murat/BnF (agrandir l'image)
  • Christian Noyer © Guillaume Murat/BnF(agrandir l'image)
  • Marc Allavoine, Bruno Racine, Marie-Christine Labourdette, Francois de Cousti, conseiller auprès du gouverneur de la Banque de France (mécénat, histoire et patrimoine), Nathalie Aufauvre, secrétaire général de la Banque de France © Guillaume Murat/BnF(agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 127 Ko – 31/03/16 – 1 p.]

Concert Les Troyens de Berlioz

29 mars 2016

L'Ensemble Aedes dans la Salle Ovale du site Richelieu © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
 

Suite à l'acquisition du manuscrit de la partition pour piano et chant de l'opéra Les Troyens d'Hector Berlioz, un concert inédit a été donné par l'Ensemble Aedes, le 29 mars 2016, dans la Salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Sous la baguette de Mathieu Romano, il a réuni Jeff Cohen au piano, Karine Deshayes, Cyrille Dubois et Yanis Benabdallah au chant. Le concert a eu lieu en présence de Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France et de Frédéric Oudéa, directeur général du Groupe Société Générale. L'acquisition de ce manuscrit exceptionnel a été rendue possible grâce au soutien de Mécénat Musical Société Générale.


  • Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France et Frédéric Oudéa, directeur général du Groupe Société Générale © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Frédéric Oudéa et Bruno Racine © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine remercie les artistes © David Paul Carr/BnF(agrandir l'image)
  • © David Paul Carr/BnF(agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 72 Ko – 22/03/16 – 1 p.]

Vernisssage de l'exposition Miquel Barceló. Sol y sombra

21 mars 2016

Bruno Racine, président de la BnF, Miquel Barceló et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF (agrandir l'image)
 

L'exposition Miquel Barceló. Sol y sombra a été inaugurée le 21 mars 2016 en présence de l'artiste, du président de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine et de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF. À l'occasion de cette exposition, Miquel Barceló a également réalisé, sur toute la hauteur des vitres de l'allée Julien Cain du site François-Mitterrand, une fresque monumentale de terre et de lumière : « Le Grand Verre de terre - Vidre de meravelles ». L'exposition a ouvert ses portes au public le 22 mars.


  • Miquel Barceló, SEM Ramon DE MIGUEL, Ambassadeur d'Espagne, et Bruno Racine, allée Julien-Cain © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF (agrandir l'image)
  • Miquel Barceló, SEM Ramon DE MIGUEL, Ambassadeur d'Espagne, et Bruno Racine, allée Julien-Cain, entourés des délégations de la Communauté Autonome de la Catalogne et de la Communauté Autonome des Iles Baléares © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF (agrandir l'image)
  • Miquel Barceló devant la fresque Le Grand Verre de terre © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF (agrandir l'image)
  • Sculptures de Miquel Barceló dans l'exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF (agrandir l'image)
  • Exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF (agrandir l'image)
  • Miquel Barceló s'entretient avec Agnès Varda dans l'exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
  • Exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
  • Sculptures de Miquel Barceló dans l'exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
  • Miquel Barceló et SEM Ramon DE MIGUEL, Ambassadeur d'Espagne, lors de la visite de l'exposition © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
  • Miquel Barceló devant une de ses gravures, Banderillas, dans l'exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
  • Sculptures de Miquel Barceló dans l'exposition Sol y sombra © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
  • La fresque Le Grand Verre de terre - Vidre de meravelles sur les vitres de l'allée Julien-Cain du site François-Mitterrand de la BnF © Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF(agrandir l'image)
En savoir plus

Miquel Barceló, Le Grand Verre de terre, 2015, argile sgraffiée sur verre © Adagp, Paris 2016. ph. A. Torres, 2015 Exposition - Miquel Barceló. Sol y sombra
du 22 mars au 28 août 2016 | François-Mitterrand

Audrey Azoulay visite l'exposition Miquel Barceló. Sol y sombra

20 mars 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, président de la République, Bruno Racine, président de la BnF, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
 

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a pu visiter l'exposition Miquel Barceló. Sol y sombra, la veille de son inauguration. Accompagnée de l'artiste, elle a pu découvrir, sur toute la hauteur des vitres de l'allée Julien Cain, sa fresque monumentale de terre et de lumière « Le Grand Verre de terre - Vidre de meravelles ». L'exposition ouvre ses portes au public le mardi 22 mars 2016.


  • Miquel Barceló, Audrey Azoulay, et Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur au département des Estampes et de la photographie, en charge de l'estampe moderne et contemporaine, commissaire de l'exposition © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine s'entretient avec l'artiste Miquel Barceló dans l'exposition © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Sylviane Tarsot-Gillery, Audrey Azoulay, Miquel Barceló et Bruno Racine, devant la fresque allée Julien Cain © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Miquel Barceló, Audrey Azoulay, Sylviane Tarsot-Gillery, Cécile Pocheau-Lesteven, et Thierry Grillet, directeur de la Diffusion culturelle © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine, Cécile Pocheau-Lesteven, Marc Rassat, délégué à la Communication, Thierry Grillet, Audrey Azoulay et
Miquel Barceló, dans l'exposition © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Audrey Azoulay s'entretient avec l'artiste, Miquel Barceló © David Paul Carr/BnF(agrandir l'image)
En savoir plus

Miquel Barceló, Le Grand Verre de terre, 2015, argile sgraffiée sur verre © Adagp, Paris 2016. ph. A. Torres, 2015 Exposition - Miquel Barceló. Sol y sombra
du 22 mars au 28 août 2016 | François-Mitterrand

La BnF au Salon « Livre Paris » 2016

16 mars 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, président de la République, Bruno Racine, président de la BnF, et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
 

La 36e édition du Salon « Livre Paris » a été inaugurée le 16 mars 2016 en présence de François Hollande, président de la République et d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Bruno Racine, président de la BnF et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, étaient présents sur le stand de l'institution. Au Salon « Livre Paris », la BnF présente en effet son activité éditoriale, son offre culturelle, les services offerts en ligne et ceux destinés aux professionnels. Elle intervient dans le cadre de trois tables rondes sur : le legs de manuscrits, la classification Dewey, et l’édition numérique et impression à la demande. Le Salon « Livre Paris » 2016 est ouvert jusqu'au dimanche 20 mars, porte de Versailles.


  • Stand de la BnF © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Audrey Azoulay, François Hollande, Bruno Racine et Sylviane Tarsot-Gillery © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Stand de la BnF © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Audrey Azoulay, François Hollande, Arnaud Beaufort, directeur des Services et des réseaux de la BnF, Bruno Racine et Sylviane Tarsot-Gillery © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Les Éditions de la BnF © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)
  • Les Éditions de la BnF © David Paul Carr/BnF (agrandir l'image)

Le 7/9 de France Inter à Richelieu

14 mars 2016

Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, et Guillaume Gallienne, comédien © BnF (agrandir l'image)
 

À l'occasion de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, l'équipe du 7/9 de France Inter s'est installée sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. L'émission, animée par le journaliste Patrick Cohen, s'est tenue en direct de la salle Ovale. Bruno Racine, président de la BnF, a eu l'occasion d'intervenir au cours de cette matinale.


  • Installation par l'équipe technique © BnF (agrandir l'image)
  • Installation par l'équipe technique © BnF (agrandir l'image)
  • La salle Ovale du site Richelieu aménagée pour l'émission © BnF (agrandir l'image)
  • Guillaume Gallienne, Sophia Aram, Hélène Jouan, et Patrick Cohen © BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine, Frédéric Mitterrand, Léa Salamé, Patrick Cohen, Thomas Legrand et Charline Vanhoenacker © BnF (agrandir l'image)
  • Guillaume Gallienne, Patrick Cohen, Andreï Makine, écrivain, Cécile Ladjali, professeur et auteur, Bruno Racine © BnF (agrandir l'image)

À ré-écouter sur http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/490309.

Acquisition du manuscrit Les Troyens, partition pour piano et chant, d’Hector Berlioz

29 février 2016

Mario Tavella, président directeur général de Sotheby’s France, Bruno Racine, président de la BnF, et Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France, ministère de la Culture © / BnF (agrandir l'image)
 

Mario Tavella, président-directeur général de Sotheby’s France, Bruno Racine, président de la BnF, et Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France, ont signé l'acquisition par la BnF d'un manuscrit classé Trésor national et considéré comme perdu depuis plus d’un siècle. Ce manuscrit de la réduction pour chant et piano de l’opéra Les Troyens, en grande partie autographe, vient compléter la plus importante collection au monde consacrée à Berlioz.

Ce document majeur entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, mécène principal, et grâce aux dons recueillis lors du dîner annuel de la BnF en juin 2015.


  • Hafida Guenfoud Duval, directrice du mécénat de la Société Générale, Caroline Guillaumin, directrice de la communication de la Société Générale, Elizabeth Giuliani, précédent directeur du département de la Musique de la BnF, Ulrich Möhrle, directeur du mécénat musical de la Société Générale, Christel d’Indy, chef du département des acquisitions de la RMN-Grand Palais, Benoît Cailmail, chef du service de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, adjoint au directeur du département de la Musique de la BnF © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Hector Berlioz, Les Troyens – Partition manuscrite en partie autographe, version pour chant et piano, 1858-1859 © Sotheby's - Art Digital Studio (agrandir l'image)
  • Mario Tavella, Bruno Racine et Marie-Christine Labourdette © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Mario Tavella, Marie-Christine Labourdette, et Bruno Racine © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
  • Hector Berlioz, Les Troyens – Partition manuscrite en partie autographe, version pour chant et piano, 1858-1859 © Sotheby's - Art Digital Studio (agrandir l'image)
  • Caroline Guillaumin, Mario Tavella, Marie-Christine Labourdette, Bruno Racine © David Paul Carr / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 72 Ko – 22/03/16 – 1 p.]

Miquel Barceló est à l'œuvre à la BnF !

26 février 2016

Miquel Barceló © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
 

En ouverture de l'exposition Sol y sombra, l'artiste majorquin Miquel Barceló crée une fresque monumentale de terre et de lumière, sur toute la hauteur des parois vitrées de l'allée Julien Cain. Une œuvre éphémère qui sera à voir pendant la durée de l'exposition, site François-Mitterrand, du 22 mars au 28 août 2016.


  • © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
  • © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
  • © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
  • © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
  •  © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
  • © ADAGP, Paris, 2016
Photographie © Alexis Komenda / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Miquel Barceló, Le Grand Verre de terre, 2015, argile sgraffiée sur verre © Adagp, Paris 2016. ph. A. Torres, 2015 Exposition - Miquel Barceló. Sol y sombra
du 22 mars au 28 août 2016 | François-Mitterrand

Vernissage de l'exposition Le peintre Charles Matton, cinéaste et écrivain

8 février 2016

Marin Karmitz, producteur et réalisateur, fondateur de la société MK2, Bruno Racine, président de la BnF, et Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF et commissaire de l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
 

L'exposition, Le peintre Charles Matton, cinéaste et écrivain a ouvert ses portes en présence de Bruno Racine, président de la BnF, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale, Sylvie Matton, épouse et veuve de l'artiste et Joël Huthwohl, commissaire de l'exposition. Elle présente les archives cinématographiques et une partie des écrits de l'artiste données à la BnF par Sylvie Matton.


  • Bruno Racine et Sylvie Matton, veuve de Charles Matton © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine et Joël Huthwohl © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine visite l'exposition, galerie des Donateurs © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Galerie des donateurs © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Visiteurs de l'exposition © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
En savoir plus

Charles Matton sur le tournage de L'Italien des roses © Estate Charles Matton Exposition - Le peintre Charles Matton, cinéaste et écrivain  
du 9 février  au 26 mars 2016 | François-Mitterrand

Entrée des archives d'Olivier Messiaen à la BnF

3 février 2016

Denis Bruckmann, directeur des Collections de la BnF, Catherine Massip, ancienne directrice du département de la Musique de la BnF et présidente de la Fondation Olivier Messiaen, Claude Duvivier, éditeur, Bruno Racine, président de la BnF et Philippe Lagayette, président de la Fondation de France © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
 

Le 3 février 2016, en présence de Bruno Racine, président de la BnF, la Fondation Olivier Messiaen a confié à la BnF l’ensemble des manuscrits, archives, partitions, disques, livres, photographies et objets rassemblés par Olivier Messiaen (1908-1992) et son épouse Yvonne Loriod-Messiaen (1924-2010), conservés dans leur appartement parisien.
Près de deux cent cinquante mètres linéaires de documents ont rejoint les départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Ce don a été effectué sous l'égide de la Fondation de France représentée par son président, Philippe Lagayette.


  • Bruno Racine et Philippe Lagayette © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Olivier Messiaen notant le chant d'un merle bleu, Rome, 1970. BnF, Musique, fonds Olivier Messiaen (agrandir l'image)
  •  © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Roger Muraro, pianiste © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Olivier Messiaen, Notations de chants d'oiseaux, carnet manuscrit. BnF, Musique, Fonds Olivier Messiaen (agrandir l'image)
  • Denis Bruckmann, Claude Duvivier, Catherine Massip © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 43 Ko – 05/02/16 – 1 p.]

Signature d’un accord de partenariat entre la Bibliothèque nationale de France, la Bibliotheca Alexandrina et la société Electre

21 janvier 2016

Bruno Racine, président de la BnF, Ismaïl Serageldin, directeur de la Bibliotheca Alexandrina, et Philippe Beauvillard, directeur général d'Electre © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
 

Une convention de partenariat a été signée le 21 janvier 2016 par Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, et Ismaïl Serageldin, directeur de la Bibliotheca Alexandrina. Cet accord permettra à la Bibliotheca Alexandrina d'enrichir son fonds d'ouvrages francophones grâce au don par la BnF de 1 500 nouveautés de l'édition française.


  •  © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Bruno Racine, Ismaïl Serageldin et Philippe Beauvillard © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
  • Philippe Beauvillard, Bruno Racine et Ismaïl Serageldin © Guillaume Murat / BnF (agrandir l'image)
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 69 Ko – 21/01/16 – 1 p.]

mardi 27 mars 2018

Partagez