Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les Annales en débat

Débat

La revue Annales. Histoire, Sciences sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, propose depuis 2012, un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle, où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l'histoire et des sciences sociales une exposition publique.

vendredi 21 juin 2013 17h00-19h00

 Le quotidien du communisme

L'historiographie des pays communistes, ou plutôt socialistes, si l'on emploie la désignation que ces régimes se donnaient eux-mêmes, a longtemps été dominée par des interrogations politiques ou géopolitiques faisant la part belle aux institutions et aux relations internationales. Sans oublier quelques tentatives dès les années 1970, c’est surtout depuis l’ouverture des archives au début des années 1990 que des historiens, en Russie, en Amérique du Nord et en Europe, ont exploré d'autres dimensions, ouvrant à la voie à une véritable histoire sociale des régimes communistes au quotidien.
Ce numéro des Annales se situe dans le prolongement de ce déplacement : à travers des enquêtes sur les pratiques et les objets du quotidien, c'est une manière novatrice d'aborder l'Europe de l'Est et l'Union soviétique du XXe siècle, mais aussi, plus fondamentalement, d'écrire l'histoire du contemporain que ce numéro spécial de la revue a voulu illustrer.

Avec la participation de Larissa Zakharova (EHESS), Nathalie Moine (CNRS), Nadège Ragaru (Sciences-Po ), Sophie Cœuré (Université Paris Diderot), Vanessa Caru (CNRS - Annales), Étienne Anheim (Université de Versailles/Saint-Quentin, directeur de la rédaction des Annales).

jeudi 20 novembre 2014

Écouter la page

Partagez