Événements et culture

Cycle Cinéma
Écrire pour le cinéma

Conférence

Comment écrire pour le cinéma ? S’il s’agit toujours de raconter des histoires, l’écriture d’un scénario ne s’envisage pas comme celle d’un roman car, dès le départ "l’image animée" et la bande-son à venir en sont des éléments constitutifs. C’est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que dévoileront scénaristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d’un film. Peut-on écrire à plusieurs ? Comment scénaristes, réalisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une "nouvelle écriture" du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions précieuses pour les étudiants en cinéma, mais tout aussi passionnantes pour le public et les cinéphiles sont au coeur de ce nouveau cycle.

Rencontres animées par Frédéric Sojcher, N.T. Binh et les étudiants en master en scénario, réalisation et production de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

mercredi 1 février 2017 18h30-20h00

Jacques Fieschi

On doit à Jacques Fieschi, en tant que scénariste, de nombreux films, tels qu' Un beau dimanche de Nicole Garcia, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert ou encore plus récemment Mal de pierres de Nicole Garcia. En tant qu'acteur, il a joué dans À nos amours de Maurice Pialat, ou encore Un cœur en hiver de Claude Sautet. Il réalise La Californie en 2006.

 

mardi 3 janvier 2017

Écouter la page

Partagez