Événements et culture

TOUS LES SAVOIRS
Cinéma de midi

Projections

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.
En partenariat avec l'Université Paris-Diderot.
Programmation : Aurore MATZ et Lissania SAM (Université Paris-Diderot, parcours cinéma lié aux Usages de l’archive, Frédérique Berthet), en collaboration avec Catherine Billard et Alain Carou (BnF).

mardi 5 juin 2012 12h30-14h00

Autour de la presse : La Presse moderne : une visite à l'Ouest-Eclair, Huit colonnes à la Une et Hubert Beuve-Méry par lui-même

Projections de plusieurs documents cinématographiques exceptionnels, très rarement présentés, sur le monde des rotatives, la fabrique de l'information et l'éthique du journaliste :

-La Presse moderne : une visite à l'
Ouest-Eclair ,de Jean Epstein (1934) - 16 min.
-Huit colonnes à la Une, de Pierre Cholot (1949) - 14 min.
-Hubert Beuve-Méry par lui-même, de Jean-Paul Fargier et Danielle Jaeggi (1982) - 53 min.

Ouest-Eclair, ancêtre de Ouest-France, fut avant la guerre l'un des plus importants quotidiens régionaux. Fondé en 1944, France Soir était dès 1949 le plus fort tirage en France. A quinze ans d'intervalle, les deux films glorifient le visage le plus moderne de la presse quotidienne en son "âge d'or".
Films restaurés par les Archives françaises du film du CNC.


  

lundi 13 février 2017

Écouter la page

Télécharger

Partagez