Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Cinéma de midi

Projections

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.
En partenariat avec l'Université Paris-Diderot.

mardi 8 avril 2014 12h30-14h00

Cycle « L’Europe en éclats » : À la frontière franco-belge et Kalamees, le pêcheur

Un programme de films autour des frontières qui zèbrent le continent européen et sur les traces laissées par les guerres dans la vie des habitants de l’Europe.
En relation avec l’exposition « Eté 1914 : les derniers jours de l’ancien monde »
En partenariat avec l’Université Paris-Diderot.
Programmation : Chloé Folens, Aymeric Pantet, Stéphane Odrobinski, Sébastien Perrin (Université Paris-Diderot), en collaboration avec Catherine Billard, Alain Carou (BnF).
Séances présentées par des étudiants de l’Université Paris-Diderot.

À la frontière franco-belge, de Lucien Gavinet (1961), 22 min
Le long de la frontière, un journaliste rencontre camionneurs, douaniers et mariniers pour rendre compte des formalités douanières, seules preuves de l’existence d’une séparation amenée à s’effacer plus encore entre les deux pays.

Kalamees, le pêcheur, d’Éléonore de Montesquiou (2011), 26 min
Un pêcheur raconte ses allers retours entre la Russie et l’Estonie, entrée dans l’Union européenne. Son récit renforce l’idée d’un effacement presque total de la frontière dont l’infinie blancheur du lac gelé qu’elle traverse donnait déjà l’idée.

mardi 19 août 2014

Écouter la page

Partagez