Événements et culture

Droit(s) et gastronomie

Conférence

Dans quelle mesure la gastronomie est-elle prise en compte par les droits de la distribution, de la consommation, du travail ou de la santé et par les accords internationaux encadrant la liberté du commerce ?

vendredi 17 novembre 2017 9h30-18h00

Droit(s) et gastronomie

Comment définir la gastronomie ? Peut-être l’art de jouir, de manière raffinée, de la fonction qui consiste à s’alimenter; l’hédonisme de la bonne chère, en quelque sorte. Confrontons-la au droit et elle se présente d’abord comme un élément du patrimoine, voire un art, avant d’être un enjeu économique et sociétal. En tant qu’art (même mineur), en tant qu’élément du patrimoine culturel, la gastronomie mérite-t-elle une protection juridique ? Partie prenante des échanges humains et des repas d’affaires, dans quelle mesure est-elle prise en compte par les droits de la distribution, de la consommation, du travail ou de la santé, et par les accords internationaux encadrant la liberté du commerce? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles ce colloque tentera de répondre.

Colloque organisé par la BnF, l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA - université Paris 13), le Centre de recherche juridique Pothier (CRFJP - université d’Orléans).

   

lundi 14 août 2017

Écouter la page

Partagez