Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Colloque international  

Colloque

  • Informations pratiques

  • jeudi 20 mars 2014 – 9h00-17h00

    François-Mitterrand – Belvedere

    Accès au Belvédère par l'esplanade, tour T2.

    Entrée libre

A l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle-même. Ce colloque s’inscrit dans plusieurs manifestations et événements (parution d’ouvrages et d’éditions musicales ; productions d’opéras) qui souhaitent rendre hommage à l’un des plus grands musiciens et théoriciens de l’histoire de la musique. Depuis le dernier colloque international consacré à Rameau à Dijon en 1983, les recherches sur le compositeur ont considérablement progressé grâce aux travaux conduits par la communauté internationale et en particulier depuis 1996, par l’équipe du programme « Rameau » de l’IRPMF (www.irpmf.cnrs.fr/themes-de-recherche/jean-philippe-rameau-1683-1764).
Ce colloque a pour objectif de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes dans différents domaines, tant artistiques que scientifiques, afin de coller au mieux à la personnalité e
Véritable père de l’interdisciplinarité, Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler, d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au cœur des débats intellectuels européens. Par fidélité à ses convictions, cette grande rencontre internationale souhaite donc convoquer les disciplines connexes de la musicologie (littérature, arts du spectacle, théorie musicale, esthétique, historiographie, etc.).

jeudi 20 mars 2014 9h00-17h00

Rameau, entre art et science

Colloque international et interdisciplinaire organisé par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Royaumont et l’Opéra Comique.
La journée du 21 mars se déroule à Asnières-sur-Oise, Fondation Royaumont, de 9h30 à 17h45 et le samedi 22 mars à l’Opéra Comique (salle Bizet) de 10h à 18h.

Direction scientifique
Sylvie Bouissou
(CNRS, IRPMF) et Graham Sadler (University of Hull, GB) avec la collaboration d’Élizabeth Giuliani (BnF) et Solveig Serre (CNRS, ARIAS)

9h-9h30
Séance d’ouverture


9h-12h30
Au cœur des sources

Présidence de séance, Élizabeth Giuliani (BnF)

Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau (IRPMF, Paris)
Les Copistes de musique à l’époque de Rameau

Denis Herlin (IRPMF, Paris)
Une Source méconnue de Castor et Pollux en 1754

Laurence Decobert (BnF ; IRPMF, Paris)
La Collection Decroix

Thomas Soury (IRPMF, Paris)
Les Matériels Raparlier des oeuvres de Rameau à Lille

14h-17h
Méthodes d’analyse

Présidence de séance, Sylvie Bouissou (IRPMF, CNRS)

Charles Dill (University of Wisconsin, USA)
The Influence of Linguistics on Rameau’s Theory of Modulation

Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse)
Des bergeries et du sublime : Rameau et le genre « pastorale héroïque »

Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris)
Évolution de la critique musicale à travers l’exemple du monologue d’Armide

Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne)
La Théorie de Rameau, un outil d’analyse

jeudi 30 janvier 2014

Écouter la page

Partagez