Événements et culture

Les conférences de Richelieu. Trésors de la BnF, de l'Inha et de l'INP à la loupe

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par  la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’Ecole nationale des chartes met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA.

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut national du Patrimoine et la collaboration de l’Ecole nationale des chartes.

mardi 26 mars 2013 18h15-19h30

Georges Wilson. L’Amante anglaise, de Marguerite Duras, enregistrement sonore de la création, 1969

Par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, BnF et Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherches en Études théâtrales, laboratoire ARIAS/CNRS.

Les archives sonores du théâtre sont longtemps restées oubliées : négligées par les chercheurs, mal connues par les conservateurs. L’enregistrement sur bande magnétique de deux représentations de L’Amante anglaise de Marguerite Duras lors de la création de la pièce par Claude Régy durant la saison 1968-1969 du Théâtre national populaire (TNP) avec Madeleine Renaud, Michael Lonsdale et, selon la période, Claude Dauphin ou Jean Servais, se trouvait de longue date dans le fonds du Théâtre national de Chaillot, dirigé alors par Georges Wilson. Ce n’est pourtant qu’en 2012 que ce document précieux pour l’histoire du théâtre contemporain est sorti de son obscurité et de son silence.

  

mardi 8 novembre 2016

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