Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 11 février 2014 18h15-19h30

Les marionnettes du fonds Georges Lafaye (1915-1989)

Par Cécile Obligi, conservatrice au département des Arts du Spectacle et Raphaèle Fleury, responsable du pôle Recherche, Institut international de la Marionnette.

Oeuvre : Les marionnettes du spectacle Tempo de Georges Lafaye.

Autodidacte repéré par les frères Prévert qui le programment au cabaret de La Fontaine des Quatre-Saisons, Georges Lafaye est un infatigable expérimentateur, inventeur d'un "théâtre d'animation", à la recherche de "l'expressivité dramatique de l'objet". Beaucoup de ses créations sont abstraites et ressemblent à des peintures animées. C'est que l'homme est également sculpteur et graphiste, proche des recherches du groupe CoBrA. La présentation des objets du spectacle Tempo, ballet de formes sur un solo de percussions créé en 1953, permettra de découvrir le parcours de celui qui a été, aux côtés de Geza Blattner, Yves Joly et Jacques Chesnais, l'un des précurseurs de la marionnette française contemporaine.

  

lundi 23 octobre 2017

Écouter la page

Partagez