Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 18 mars 2014 18h15-19h30

Bach, Schumann, Rolland, une chaîne d'affinités musicales

Par Sophie Renaudin, conservateur au département de la Musique et Hervé Audéon, chargé de recherche, CNRS (IRPMF).

Oeuvre : 371 chorals de J.S.Bach (réduction pour piano), partition éditée en 1831 à Leipzig, ayant appartenu à Robert Schumann, puis à Romain Rolland (fonds Romain Rolland)

Si l'oeuvre romanesque et l'engagement intellectuel de Romain Rolland lui ont valu une juste célébrité, on connaît moins son activité de musicologue. Premier titulaire de la chaire d'histoire de la musique à la Sorbonne, Romain Rolland n'a pourtant jamais cessé, même après son départ de l'université, d'approfondir ses recherches musicologiques. Du fonds déposé depuis 1979 à la Bibliothèque nationale, le département de la Musique conserve la partie musicale, qui comporte la bibliothèque de travail de Romain Rolland, des publications qui lui ont été offertes, des compositions inspirées de son oeuvre, ainsi qu'une petite collection d'éditions anciennes. Notre conférence s'intéressera à l'un des joyaux de cette collection : un exemplaire annoté par Robert Schumann des 371 chorals à 4 voix de Johann Sebastian Bach édités en 1831 par Breitkopf et Hartel.


  

lundi 2 octobre 2017

Écouter la page

Partagez