Soutenez Saint-Louis
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres

Conférence

  • Informations pratiques

  • mardi 8 avril 2014 – 18h15-19h30

    Richelieu – Auditorium Colbert

    2, rue Vivienne – 75002 Paris

    Entrée libre

Ce cycle de conférences organisé par la BnF et l’INHA met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA. À Chaque conférence un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur/spécialiste de l'INHA présentent un document phare en séance sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique  " Des hommes et des oeuvres" aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 8 avril 2014 18h15-19h30

La Bibliothèque du prince Roland Bonaparte (1858-1924)

Par Olivier Loiseaux, conservateur au département des Cartes et Plans et David Mandrella, docteur en histoire de l'art, université Paris-Sorbonne.

Oeuvre : Peinture sur vélin représentant une bataille navale entre Portugais et Hollandais en rade de Macassar (1660)


Roland Bonaparte a consacré toute sa fortune à l'étude, au voyage et à la constitution d'une des plus riches bibliothèques privées en Europe à la fin du XIXe siècle. Esprit curieux, peu de domaines échappent à ses centres d'intérêt : l'histoire et la géographie, l'ethnologie et l'anthropologie. Il se passionne pour la botanique, le monde alpin, le domaine colonial des Pays-Bas, la photographie. Son goût pour les voyages le conduit naturellement à la Société de Géographie qu'il préside de 1909 à 1924. La partie géographique de sa bibliothèque est aujourd'hui conservée au département des Cartes et plans de la BnF.


  

jeudi 9 juillet 2015

Écouter la page

Partagez