Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 10 février 2015 18h15-19h30

La planche scénaristique de Jacques Prévert pour Les Visiteurs du soir (1942)

Par Morgan Corriou, chargée des collections iconographiques et photographiques du département des Arts du spectacle, BnF et Carole Aurouet, maître de conférences à l'Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Entre 1936 et 1945, Marcel Carné et Jacques Prévert ont marqué de leur sceau le cinéma français : Jenny, Drôle de drame, Le Quai
des brumes,
Le Jour se lève, Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit. À cette liste il convient d’ajouter Les Visiteurs du soir.
Repliée sous le couvercle de l’Occupation, la production cinématographiquede 1942 se doit d’être intemporelle. Pour conserverleur indépendance, Carné et Prévert situent leur histoire au MoyenÂge. Acquise par la BnF en 2010, cette planche scénaristique de Jacques Prévert permet de mieux comprendre sa méthode créative pour le cinéma.

  

lundi 2 octobre 2017

Écouter la page

Partagez