Événements et culture

Archéologie des femmes de pouvoir

 

Cycle de conférences

Quel est le statut des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Âge ? Que recouvre la notion de pouvoir et comment se manifeste-t-elle dans les sources et les fouilles archéologiques ? Cette quatrième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » s’intéresse cette fois aux femmes de pouvoir.Différents aspects de cette question seront abordés en considérant la perception archéologique (étude d'objets, fouilles, archéologie des textes...) mais aussi la problématique du genre et du statut social pour des périodes et des aires géographiques variées.

Cycle organisé par Vanessa Desclaux, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, BnF et Frédérique Duyrat, département Monnaies, médailles et antiques, BnF.

mercredi 23 janvier 2019 18h30-20h00

Agrippine, mère de Néron : une femme à la tête de l'Empire romain

Par Virginie Girod, docteure de l'Université Paris-Sorbonne (Histoire romaine).

Son nom est méconnu du grand public pourtant elle a œuvré toute sa vie dans l'ombre pour mener Néron au pouvoir. Son fils est passé à la postérité comme l'archétype du tyran mégalomane. Avant qu'il ne se rebelle contre elle jusqu'au matricide, Agrippine a dirigé Rome depuis les coulisses du palais impérial comme aucune autre femme ne l'a fait pendant l'Empire romain.

jeudi 11 octobre 2018

Écouter la page

Partagez