Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Festival des écrivains du monde

Événement

La Columbia University et la Bibliothèque nationale de France présentent quatorze écrivains indiens au cours d’une vingtaine de manifestations à Paris dans le cadre du Festival des écrivains du monde du 17 au 21 septembre 2014. Ce festival est l’occasion unique d’aller à la rencontre d’écrivains indiens remarquables comme Vikram Chandra, Kiran Desai, Jeet Thayil, Urvashi Butalia, Indra Sinha, Shumona Sinha, Amit Chaudhuri, etc. au travers de conversations, tables rondes, lectures et soirées musicales d’exception.

samedi 21 septembre 2013 13h30-18h00

Festival des Ecrivains du Monde

Avec Marie Darrieussecq, Amin Maalouf, Chimamanda Ngozie Adichie, Michael Ondaatje

13h30 -14h30 -- Conversation avec AMIN MAALOUF
Identité et conflit

C’est à Beyrouth qu’Amin Maalouf voit le jour, mais il quitte son pays en 1976, en raison de la guerre civile. Il vit depuis lors en France et écrit en français, alors qu’il ne s’agit pas de sa langue maternelle. Ses œuvres sont récompensées à de nombreuses reprises. Elles comprennent Le Rocher de Tanios, Les jardins de lumière, Les échelles du Levant ou encore Origines, son livre le plus autobiographique qui traite de la problématique identitaire et de l’expérience de la guerre civile. Ses personnages sont souvent saisis entre diverses langues, religions et pays. Les croisades vues par les Arabes est son essai le plus connu. Son dernier né, Les désorientés reprend tous les thèmes qui lui sont chers. Amin Maalouf est aussi un librettiste réputé.
Il parlera de la guerre, de l’identité, de la langue et de l’écriture d’un opéra en compagnie de Olivier Poivre d'Arvor, Président de France Culture.

15h30 - 16h30 --- MICHAEL ONDAATJE
La poésie dans la fiction

Michael Ondaatje est né au Sri Lanka et vit aujourd'hui au Canada. Il a obtenu sa consécration littéraire internationale avec Le Patient anglais, adapté au cinéma avec Kristin Scott Thomas, Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willem Dafoe.  La langue de ses romans (Divisadero, Le fantôme d'Anil et le dernier, La Table des autres) porte la marque d'un grand styliste. Michael Ondaatje est aussi un poète de premier ordre et un essayiste.

17h - 18h  --- CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE et MARIE DARRIEUSSECQ  
Stéréotypes littéraires et identité: Chimamanda Ngozi Adichie et Marie Darrieussecq avec Catherine Simon (Le Monde)

Chimamanda Ngozie Adichie est née au Nigeria. Elle est arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 19 ans. Son premier roman, Purple Hibiscus (L'Hibiscus pourpre), fut couronné par le prix des Ecrivains du Commonwealth en 2005, et son deuxième roman, Half of a yellow sun (La Moitié d'un soleil jaune), a remporté le Prix Orange pour la fiction, en 2007. Son dernier ouvrage est un recueil de nouvelles intitulé The Thing Around Your Neck (La Chose autour de ton cou). Pour cette occasion, Chimamanda sera rejointe par la romancière française Marie Darrieussecq (Truismes, Tom est Mort, Mrs Ombrella et les musées du désert et Clèves, entre autres). Ensemble, elles évoqueront la question de l'identité dans la littérature et en quoi les thèmes de leurs derniers livres se recouvrent.

Proposé par la Columbia University à Paris (Columbia’s Europe Global Center in Paris), en partenariat avec Le Louvre.

lundi 15 septembre 2014

Écouter la page

Partagez