Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Hommage à Georges Didi-Huberman

Après-midi d'étude

Les images ne suscitent pas seulement d’intenses émotions : elles portent les traces de souffrances et de passions enfouies sous les strates de l’histoire, et semblent ainsi s’extraire du temps et des récits. Ce sont précisément ces phénomènes de survivance et d’anachronisme, propres aux images et à ce qu’elles conservent, qui sont au coeur des réflexions du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages ont trouvé un écho au sein de diverses disciplines et ont été maintes fois primés, inscrivant leur auteur parmi les figures intellectuelles marquantes de sa génération. À l’occasion de son soixantième anniversaire, des chercheurs d’horizons variés se réunissent pour un colloque international afin d’explorer ensemble les perspectives ouvertes par la pensée de Georges Didi-Huberman. Fruit d’un partenariat entre le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Bibliothèque nationale de France et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, cet événement est organisé en coopération avec l’Institut d’histoire de l’art de la Freie Universität de Berlin, la Kunstakademie de Düsseldorf et le Zentrum für Literatur- und Kulturforschung de Berlin.
Coordination scientifique : Emmanuel Alloa (Universität St. Gallen), Andreas Beyer (DFK Paris), Peter Geimer (FU Berlin), Ludger Schwarte (Kunstakademie Düsseldorf) et Sigrid Weigel (ZfL Berlin)

mardi 11 juin 2013 14h30-19h30

Images, passions, langages

14h30 - 16h
Jacques Rancière (Université Paris 8)
La politique des images

Alain Fleischer (Le Fresnoy, Tourcoing)
Lire et regarder / Écrire et voir

16h30 -18h
Ludger Schwarte (Kunstakademie Düsseldorf)
L’éthique du regard

Peter Geimer (Freie Universität Berlin)
Couleur et maquillage. De la vérité originelle du Noir-et-Blanc

Cet après-midi d'étude en hommage à Georges Didi-Huberman s'achèvera par un Concert de clavecin de Pierre Hantaï à 18h30.

La suite de ce colloque aura lieu à l’auditorium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme les 12 et 13 juin 2013, de 10h à 18h.
Accès gratuit, inscription indispensable : reservations@dt-forum.org

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
www.mahj.org

Pour d'avantage d’informations : www.dt-forum.org

L'auditorium du Louvre propose un cycle de 5 conférences de Georges Didi-Huberman intitulé « l'Album de l'art à l'époque du Musée imaginaire », les 16, 19, 23, 26 et 30 septembre prochain à 19h à l'Auditorium.
http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-georges-didi-huberman-l-album-de-l-art-l-epoque-du-musee-imaginaire/presentation#tabs

vendredi 31 mai 2013

Écouter la page

Partagez