Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Rencontres du Musée de l’Image, 2013

Colloque

Qu’en est-il des images autrefois perdues retrouvées dans des lieux improbables, des couvertures de registres, des murs oubliés? Des chemins – et des artisans – qui conduisent certaines images d’Anvers aux imageries des provinces françaises ? Des modèles de grands peintres mille fois réinterprétés et qui, encore aujourd’hui, inspirent des artistes contemporains et nourrissent leur travail ? De ces mêmes iconographies qui se diffusent de l’image populaire aux arts décoratifs ? Des images qui « renaissent » dans le travail plastique d’un artiste ou la mémoire d’un écrivain ?Les images et leur iconographie meurent-elles un jour ou bien, subrepticement ou visiblement, sont-elles une des sources indispensables de la création ?D'hier à aujourd’hui, du savant au populaire, ou inversement, pourrait-on esquisser le « portrait » d’une iconographie ou d’une image populaire ?
Les communications des Rencontres répondront à toutes ces questions avec des interventions d’historiens, de conservateurs de la BnF ou de musée.Des artistes, de jeunes plasticiens et illustrateurs, issus de l’ÉSAL, par leurs images, fixes ou en mouvement, conduiront le sujet jusqu’à la création contemporaine. Ainsi, en refusant de séparer art ancien et contemporain, vus dans une continuité chronologique et thématique, ces « Rencontres du Musée de l’Image, 2013 » sur le thème Une image ne meurt jamais ? permettront de comparer, de retrouver des chemins, les voyages inattendus de ces iconographies. Vers une nouvelle éternité ?… Peut-être !

vendredi 15 novembre 2013 10h00-18h00

Les images ne meurent jamais ? Images anciennes et contemporaines « en rapport »

Ces "Rencontres du Musée de l’Image, 2013 » à Epinal sont organisées principalement avec la collaboration de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, du Vieux Papier et de la Bibliothèque nationale de France.
Communications des deux journées rythmées par des interventions de jeunes plasticiens, des vidéos...

Philippe Alexandre, professeur de Langues et Littérature germaniques | Université de Nancy
La guerre russo-japonaise de 1904-1905 vue à travers quelques images allemandes et japonaises contemporaines

Anne Cablé, attachée de conservation au Musée de l’Image | Ville d’Épinal
Conservées dans les registres de la Ville d’Épinal | À propos du Saint Nicolas de Cardinet (vers 1664)

Émile Decker, conservateur en chef honoraire des musées de Sarreguemines
Les images sur faïence | À propos de La veille d’Austerlitz d’après un tableau d’A. Roehn

Thierry Depaulis, président du Vieux Papier
De Lyon à Épinal, les cartes à jouer au « portrait » de Lorraine

Nelly Feuerhahn, chercheur en Sciences humaines | CNRS
Un bain agité planche de A. Robida (1892, Pellerin & Cie, Épinal) et ses sources dans l'imagerie populaire allemande

Agnès Geoffray, plasticienne, enseignante de photographie à l’ÉSAL | Site de Metz
Incidental Gestures

Sébastien Gosselin, conservateur du Musée savoisien
Les images de la maison Tracq en Maurienne

Corinne Le Bitouzé, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie | BnF
La diffusion de la production d'images parisiennes au 18e siècle : les colporteurs d'estampes du Coutançais

Marie-Dominique Leclerc, professeur d’Histoire du Livre | Université de Reims-Champagne-Ardenne
Quelles gravures dans les livrets spinaliens ?

Séverine Lepape, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie | BnF
D’Anvers à Orléans, le modèle de La mort de Samson

Alberto Milano, professeur émérite | Université de Milan
De Brueghel et Callot aux écrans à main : les "ventole italiane"

Harry Morgan, théoricien de la bande dessinée
De l’imitation des maîtres de la bande dessinée américaine | À propos de Prince Valiant et de ses dessinateurs

Maria-Chiara Pesenti, professeur de littérature étrangère | Université de Bergame
Les Luboks russes et leurs inspirations | À propos du Grand diable d'argent

Maxime Préaud, conservateur général honoraire chargé de la réserve du département des Estampes et de la Photographie | BnF
Saint Michel de Raphaël

Thierry Receveur, professeur de Philosophie
L'image en souvenir : Michel Leiris | "La vie en couleurs ou les couleuvres de la vie"

Martine Sadion, conservatrice en chef du Musée de l’Image | Ville d’Épinal
L’Ymagier de Rémi de Gourmont et Alfred Jarry en 1896 | À propos du Miroir du pécheur, Pellerin, 1825

Vanessa Selbach, conservateur au département des Estampes et de la Photographie | BnF
Les avatars d’une image du 16e au 19e siècle | À propos des « quatre vérités du siècle d'aujourd'hui"

Nicolas Surlapierre, conservateur en chef des musées de Belfort
Une image de synthèse - d’après Cranach et après Picasso

Pierre Wachenheim, maître de conférences en Histoire de l’Art | Université de Nancy
D’un titre à un autre. De l’affaire du Maréchal des logis Louis Gillet à la sainte Perrine Dugué | À propos de Complainte véritable sur la mort de Perrine Dugué, Letourmy, Orléans

Nina Ferrer-Gleize, Arts Décoratifs | Strasbourg"Lisante", photographie en dialogue avec "Santa Anna" (19e siècle) - Chemin des Images édition 2013

Claire Hannicq, dessinatrice, illustratrice, graveuse et plasticienne
Dialogue entre Sillons, aquatinte de Claire Hannicq, et Le bœuf, image d’Épinal, éditée vers 1950 - Chemin des Images édition 2013

Mathieu Zanellato, dessinateur
Dialogue entre Relation de l’attaque et de la prise de deux monstres marins, linogravure de Mathieu Zanellato, et l’image de Metz du même titre, datant de 1839 - Chemin des Images édition 2013

 

jeudi 3 octobre 2013

Écouter la page

Partagez