Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les inédits de la BnF

Concert

  • Informations pratiques

  • mardi 19 mars 2013 – 18h30-20h00

    François-Mitterrand – Grand auditorium

    Entrée libre

Un nouveau concert pour découvrir des partitions musicales inédites issues des collections de la BnF.

mardi 19 mars 2013 18h30-20h00

Molière à l’Opéra, inédits de Lully

Concert les Paladins, direction Jérôme Correas.
Distribution
Françoise Masset
soprano
Jean-François Lombard ténor
David Ghilardi ténor
Virgile Ancely basse
Juliette Roumailhac, Marion Korkmaz violons
Nicolas Crnjanski basse de violon
Manuel de Grange théorbe & guitare
Jérôme Correas direction & clavecin

Molière et Lully ont collaboré plusieurs années pour divertir le jeune Louis XIV et sa cour. De cette association est née une série de chefs-d’oeuvre où l’humour tient la première place. Entre théâtre, musique et danse, Monsieur de Pourceaugnac, le Bourgeois Gentilhomme ou Georges Dandin font rire la cour aux éclats : Molière n’est-il pas issu d’une famille de musiciens, et Lully ne tient-il pas sur scène les rôles de bouffon? Il faut dire que ces « bêtes de scène » sont tous deux les disciples du célèbre Scaramouche.Imaginons une soirée où Lully déguisé en « Grand Mufti » coiffe Molière d’un turban, ou le poursuit, un clystère à la main, ou au contraire reçoit une volée de coups de bâton. Ce programme est un voyage dans les oeuvres d’un duo comique à l’époque baroque, et l’occasion de découvrir le versant musical des plus grandes pièces de Molière.

PROGRAMME

BALLET DE LA REVENTE DES HABITS (1665, Benserade)
Ouverture/Récit d’une revendeuse/2ème entrée

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670, Molière)
L’élève du maître de musique compose sur une table un air que le bourgeois a demandé pour une sérénade / Une musicienne

LA PASTORALE COMIQUE (1667, Molière)
Première entrée/3 sorcières/Seconde entrée/Second couplet des sorcières

LA BOUTADE, trio pour le coucher du roy (1667)

BALLET DE LA RAILLERIE (1659, Benserade)
Récit de la Poésie/Ritournelle/Dialogue de la musique française et de la musique italienne

LES NOCES DE VILLAGE (1663, Benserade)
Bourrée/« Un maître d’école italien nommé Barbacola avec 3 enfants écoliers »/Air pour Barbacola

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1669, Molière)
Entrée des procureurs et des sergents/L’avocat traînant ses paroles et l’avocat bredouilleur/Entrée des Matassins/Deux musiciens italiens en médecins grotesques

Entracte

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670, Molière)
Air espagnol : « Se que me muero »

LES PLAISIRS DE L’ILE ENCHANTE (1664, Molière)
Moron et le Satyre

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670, Molière)
Faunes et Dryades/Dépit amoureux/Scène dernière/Menuet pour les Faunes et Dryades/Ritournelle/Les bergers et bergères (rondeau)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670, Molière)
Ritournelle/Scène première : air de Tircis/Scène seconde entre Lycaste, Ménandre et Tircis/Scène troisième : Plainte de Calliste/Scène quatrième : Sommeil

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670, Molière)
Dialogue des gens qui en musique demandent des livres

  

vendredi 26 juin 2015

Écouter la page

Partagez