Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les inédits de la BnF

Concert

Un nouveau concert pour découvrir des partitions musicales inédites issues des collections de la BnF.

mardi 19 mars 2013 18h30-20h00

Molière à l’Opéra, inédits de Lully

Concert les Paladins, direction Jérôme Correas.
Distribution
Françoise Masset
soprano
Jean-François Lombard ténor
David Ghilardi ténor
Virgile Ancely basse
Juliette Roumailhac, Marion Korkmaz violons
Nicolas Crnjanski basse de violon
Manuel de Grange théorbe & guitare
Jérôme Correas direction & clavecin

Molière et Lully ont collaboré plusieurs années pour divertir le jeune Louis XIV et sa cour. De cette association est née une série de chefs-d’oeuvre où l’humour tient la première place. Entre théâtre, musique et danse, Monsieur de Pourceaugnac, le Bourgeois Gentilhomme ou Georges Dandin font rire la cour aux éclats : Molière n’est-il pas issu d’une famille de musiciens, et Lully ne tient-il pas sur scène les rôles de bouffon? Il faut dire que ces « bêtes de scène » sont tous deux les disciples du célèbre Scaramouche.Imaginons une soirée où Lully déguisé en « Grand Mufti » coiffe Molière d’un turban, ou le poursuit, un clystère à la main, ou au contraire reçoit une volée de coups de bâton. Ce programme est un voyage dans les oeuvres d’un duo comique à l’époque baroque, et l’occasion de découvrir le versant musical des plus grandes pièces de Molière.

PROGRAMME

BALLET DE LA REVENTE DES HABITS (1665, Benserade)
Ouverture/Récit d’une revendeuse/2ème entrée

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670, Molière)
L’élève du maître de musique compose sur une table un air que le bourgeois a demandé pour une sérénade / Une musicienne

LA PASTORALE COMIQUE (1667, Molière)
Première entrée/3 sorcières/Seconde entrée/Second couplet des sorcières

LA BOUTADE, trio pour le coucher du roy (1667)

BALLET DE LA RAILLERIE (1659, Benserade)
Récit de la Poésie/Ritournelle/Dialogue de la musique française et de la musique italienne

LES NOCES DE VILLAGE (1663, Benserade)
Bourrée/« Un maître d’école italien nommé Barbacola avec 3 enfants écoliers »/Air pour Barbacola

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1669, Molière)
Entrée des procureurs et des sergents/L’avocat traînant ses paroles et l’avocat bredouilleur/Entrée des Matassins/Deux musiciens italiens en médecins grotesques

Entracte

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670, Molière)
Air espagnol : « Se que me muero »

LES PLAISIRS DE L’ILE ENCHANTE (1664, Molière)
Moron et le Satyre

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670, Molière)
Faunes et Dryades/Dépit amoureux/Scène dernière/Menuet pour les Faunes et Dryades/Ritournelle/Les bergers et bergères (rondeau)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670, Molière)
Ritournelle/Scène première : air de Tircis/Scène seconde entre Lycaste, Ménandre et Tircis/Scène troisième : Plainte de Calliste/Scène quatrième : Sommeil

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670, Molière)
Dialogue des gens qui en musique demandent des livres

  

lundi 30 juin 2014

Partagez