Événements et culture

Les lundis de l'INA

Soirée thématique

Soirées-débats, les Lundis de l'Ina réunissent chercheurs, professionnels de l'audiovisuel, théoriciens, enseignants et grand public autour d'une réflexion axée sur l'image, les médias et la communication.

lundi 24 avril 2017 19h00-21h00

Roland Topor. L’œuvre audiovisuelle

Caustique, absurde et poétique, l’univers de Roland Topor, Mi-fugue, Mi-raisin a mis Des Papous dans la tête des auditeurs des années 1970-80. En 1973, avec son complice René Laloux, Roland Topor révolutionne le monde de l’animation et la France se met à rêver de La Planète sauvage sur grand écran. De Téléchat à Merci Bernard, c’est toute une génération qui cultive l’humour décalé alors que Tac au Tac renouvelle pour la télévision le cadavre exquis cher aux surréalistes.
Lors de cette soirée organisée par l’Ina, Nicolas Topor et ses complices inviteront le public à revoir ou à découvrir la télévision - et la radio - de Roland Topor.

Soirée animée par Céline Chicha-Castex et Alexandre Devaux (co-commissaires de l’exposition « Le monde selon Topor », Bibliothèque nationale de France). En présence de Nicolas Topor, Christian Rosset (producteur à France Culture), Bertrand Tillier (historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sébastien Le Pajolec (historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et François Piron (co-commissaire de l’exposition « L’esprit français, Contre- cultures 1969-1989 » à La maison rouge).

Soirée organisée en partenariat avec la maison rouge, dans le cadre de l’exposition « L’esprit français, Contre- cultures 1969-1989 ».
Entrée libre sur inscription : inatheque@ina.fr

mercredi 19 avril 2017

Écouter la page

Voir aussi

Partagez