Événements et culture

Les lundis de l'Arsenal

Soirée thématique

 

lundi 28 mai 2018 18h30-20h00

Le théâtre imprimé au XVIIe siècle

Par Alain Riffaud, à l’occasion de la publication de son livre L’Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle (parution le 4 mai 2018, aux Presses de l'Université Paris-Sorbonne).
Alain Riffaud n’a cessé au fil des années d’approfondir sa connaissance des impressions théâtrales du XVIIe siècle. Auteur d’un Répertoire du théâtre français imprimé, accessible en ligne librement, qui couvre maintenant l’ensemble du grand siècle, il a eu entre les mains toutes les éditions de pièces de théâtre qu’il a examinées, comparées et décrites selon les méthodes de la bibliographie matérielle. Croisant sa connaissance intime des objets-livres avec ses recherches dans les archives, il a mis en lumière les modes de fabrication des ouvrages et les relations entretenues par tous les acteurs du monde de l’édition théâtrale : son dernier ouvrage L’Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle en offre une présentation magistrale.

Soirée thématique dans le cadre de la présentation de documents L’Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle, du 28 mai 2018 au 29 juin 2018, à la Bibliothèque de l'Arsenal.
Cette présentation rassemble des pièces de théâtre imprimées issues des collections de l'Arsenal, du département des Arts du spectacle et de la Réserve des livres rares de la BnF. Elle est visible le soir de la conférence, ou sur inscription obligatoire lors de visites commentées :
Réservations au 01 53 79 49 49 ou par courriel à visites@bnf.fr.


 

mardi 28 août 2018

Écouter la page

Partagez