Événements et culture

En lisant en écrivant
Une collection de master class littéraires

Conférence

France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre inaugurent une collection de master class avec sept grands écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF, à partir du 31 janvier 2017. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.
Pourquoi écrivez-vous ? Ces master class seront l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
Nous avons sollicité, pour cette première année, des auteurs aux inspirations, aux parcours et aux écritures extrêmement variés : Yasmina Reza, Jean Echenoz, Jean Rolin, Maylis de Kerangal, Pierre Michon, Olivier Rolin...
Réalisé en coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont réalisés en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés dans la grille d’été 2017 de la chaîne.

mardi 18 avril 2017 18h30-20h00

Jean-Christophe Rufin

 

Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française. Ancien directeur d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010.
En 2001, Jean-Christophe Rufin obtient le Prix Goncourt avec Rouge Brésil après avoir obtenu le Prix Interallié, en 1999, pour Asmara et les causes perdues et le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée pour L'Abyssin en 1997.

Rencontre animée par Manou Farine, productrice de l'émission Poésie et ainsi de suite chaque vendredi à 15h sur France Culture.

mercredi 12 avril 2017

Écouter la page

Voir aussi

Partagez