Événements et culture

Nuit des idées

Événement

Cette année, la Nuit des Idées, initiée par l’Institut français, propose aux lieux participants d’imaginer leur programmation autour du thème « L’imagination au pouvoir? ». Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?
La BnF participe à l’événement et propose des débats sous forme de tables rondes, salle Emilie du Châtelet à Richelieu.

jeudi 25 janvier 2018 18h00-20h30

Place et  statut de l’auteur dans un espace public horizontalisé par les réseaux sociaux

Le lancement de AOC (Analyse Opinion Critique) - nouvelle revue quotidienne des idées, diffusée en ligne - donne l’occasion de penser à nouveaux frais la place et le statut de l’auteur dans un espace public horizontalisé par les réseaux sociaux.
Les outils numériques, en donnant la possibilité à tous de produire et publier, ont ouvert la voie à l’expression démocratique mais également engendré un bruit, sans pouvoir plus organiser et réguler ce gigantesque colloque public. Comment prévenir la dissolution de l’autorité face aux automatismes générés par les logiques d’algorithmes des réseaux ? Comment organiser le retour de l’auteur ? Comment rétablir une forme d’autorité par l’écrit - et l’écriture ? Comment introduire à nouveau de la verticalité dans l’horizontalité des réseaux sociaux ? Est-il possible d’inventer de nouvelles manières d’être auteur ou de faire autorité ?

Cette Nuit des idées à la BnF - site Richelieu, lieu majeur des manuscrits d’auteurs - permettra ainsi d’accueillir des écrivains, des historiens, des sociologues avec lesquels les fondateurs d’AOC, Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, pourront s’entretenir.

18h-18h40
Entretien avec Roger Chartier, collège de France : sur la place de l’auteur dans l’histoire

18h50-19h30
Table ronde : « de la disparition de l’auteur », avec Yves Citon, sociologue et Vincent Kaufmann, auteur de Dernières nouvelles du spectacle, (éditions du Seuil)

19h40-20h30
Table ronde : avec des auteurs contemporains

(Programmation sous réserve)

  

jeudi 4 janvier 2018

Écouter la page

Partagez