Événements et culture

Nuit des idées 2019

Événement

  • Informations pratiques

  • jeudi 31 janvier 2019 – 18h20-23h00

    François-Mitterrand – Petit auditorium

  • Autres Séances

  • À quoi pensent les revues ?

  • jeudi 31 janvier 2019
Cette année, la Nuit des idées propose aux lieux participants d’imaginer leur programmation autour du thème « Face au présent ». De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.
La BnF participe à l’événement et propose deux événements.
Sur le site Richelieu, table ronde et conférences questionnent le rôle des revues d'idées et de débat et leur place dans le paysage intellectuel français, en invitant l'une des plus prestigieuses d'entre elles, Esprit.
Sur le site François-Mitterrand, la BnF et France Culture proposent une émission et des masterclasses en direct du petit auditorium.
Organisé par l’Institut français, en partenariat avec la Fondation de France, la revue
Esprit et France Culture.

jeudi 31 janvier 2019 18h20-23h00

Débat et master classes avec France Culture

l y a urgence à regarder le monde en face et, plus qu’à le regarder, à le voir. France Culture, média du patrimoine et du contemporain, offre une lecture et un décryptage du monde grâce à la connaissance et aux savoirs. « Face au présent », thématique de la Nuit des idées 2019, inspire très largement les émissions et les évènements portés par France Culture. Dès le 28 janvier à l’antenne et le 31 janvier, une soirée spéciale de 18h20 à 23h, avec une « Battle » d’idées autour de débats animés par Hervé Gardette et deux master classes en public de la BnF, lieu du patrimoine préservé, disponible et vivant.

Hervé Gardette
et Olivia Gesbert animeront en direct et en public une « Battle » d'idées autour de 5 débats de 20 minutes avec de nombreux invités. Elle sera suivie de deux master classes de Pierre Rosanvallon et Mona Ozouf.

18h20 - 20h > Battle d'idées, 5 débats animés par Hervé Gardette et Olivia Gesbert en direct et en public

20h15 - 21h30 > Master classe de Pierre Rosanvallon en public

21h45 - 23h > Master classe de Mona Ozouf en public

  

mardi 11 décembre 2018

Écouter la page

Partagez