Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les Rencontres Gallica

Rencontres

 

mardi 7 octobre 2014 17h30-18h30

Napoléon

Sur le moteur de recherche de Gallica, « Napoléon » a 60 296 résultats, soit presque autant que « Jésus », avec 60 596 réponses. Ce simple exemple montre l’importance des monographies, périodiques, journaux ou gravures évoquant la période révolutionnaire et impériale, qui furent le théâtre d’un immense essor de la presse et du commerce de la librairie. Au milieu des dizaines de milliers de documents numérisés sur Gallica, comment parvenir à retrouver des témoignages de contemporains fiables, des outils de travail utiles mais parfois méconnus ou oubliés des chercheurs, à se constituer des corpus iconographiques ou à se construire une bibliographie ?
La prochaine séance des Rencontres de Gallica, axée sur la période révolutionnaire et impériale, s’adressant aux curieux, aux passionnés, aux historiens débutant comme aux chercheurs confirmés, présentera les ressources en ligne proposées par la Bibliothèque nationale de France et les différentes manières de les exploiter.

Par Jude Talbot, Chargé d'opération de numérisation au département des Estampes et de la Photographie et Charles-Eloi Vial, Chargé de collections manuscrits modernes et contemporains au département des Manuscrits

lundi 7 juillet 2014

Écouter la page

Partagez