Événements et culture

Les Rendez-vous du politique

Débat

La Bibliothèque nationale de France lance un nouveau cycle de conférences trimestrielles autour de l’actualité politique dans le cadre de Tous les savoirs - l’Université populaire de la BnF.
Interrogeant les notions d’Etat et de démocratie sur tous les continents, ces « Rendez-vous du politique » sont l’occasion de porter un autre regard sur le présent. Du fil de l’histoire au fil de l’actualité, de l’éclairage chronologique au décryptage politique, ils permettent de revisiter la marche du monde pour continuer à la penser.
Ainsi, c’est en posant le regard sur le calendrier politique que se construit ce nouveau programme. L’Europe, dans la perspective du Brexit et des élections européennes au printemps 2019, sera à l’ordre du jour cette année.

samedi 16 février 2019 15h00-17h00

Premier cycle sur le thème de l’Europe
Brexit

À l’approche du Brexit, prévu le 30 mars 2019, ce premier Rendez-vous du politique invite à réfléchir sur les enjeux de politique interne qui ont conduit à l’organisation du vote, et les éléments démographiques et sociaux qui peuvent en éclairer le résultat. Au-delà des conséquences nationales, quels sont les effets possibles sur l’Union et ses membres, et notamment la France?

Intervenants :
Keith Dixon, politologue, spécialiste du Royaume-Uni, professeur honoraire à Lyon 2.
Florence Faucher
, professeure à Sciences Po au Centre d’Etudes Européennes
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères, vice-président de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)

La modération de la table ronde sera assurée par Cécile Ducourtieux, envoyée spéciale du Monde à Bruxelles.

        

mardi 12 février 2019

Écouter la page

Bibliographie

Partagez