La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes
- sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.
samedi 14 janvier 2012
15h00-16h00
Jean-Pierre Dadoune : Histoire ordinaire et extraordinaire des cellules sexuelles
Luc Menapace du département Sciences et techniques de la BnF reçoit
Jean-Pierre Dadoune pour son ouvrage
Histoire ordinaire et extraordinaire des cellules sexuelles paru aux Editions Hermann.
Les progrès de la médecine et de la biologie au XXe siècle ont renouvelé notre connaissance des cellules sexuelles, et plus généralement des notions d’espèce, de reproduction, d’identité des êtres. En effet, l’étude des cellules germinales, des cellules souches ou les techniques de clonage ou de procréation médicalement assistée ont complètement remis en cause notre vision du monde et du vivant. Les dernières découvertes annoncent des perspectives étonnantes tout en alimentant un vif débat éthique et philosophique.
Jean-Pierre Dadoune est professeur honoraire des universités et ancien chef de service à l’hôpital Tenon.
Attention, cette séance débutera exceptionnelement à 15h.