Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 31 mars 2012 17h00-18h00

Anne Moeglin-Delcroix : Esthétique du livre d'artiste : une introduction à l’art contemporain

A l'occasion de la sortie en janvier 2011 de la nouvelle édition augmentée du livre d'Anne Mœglin-Delcroix Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain par les éditions Le Mot et le Reste en coédition avec la BnF, une nouvelle rencontre est organisée dans le cadre des Rendez-vous du samedi.
Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu’il est inséparable de l’émergence de l’art dit ” contemporain ”, le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Cet ouvrage constitue la synthèse la plus large à ce jour de la production internationale de livres d'artiste.
Depuis sa première édition en 1997, il s’est imposé comme l’étude de référence sur le sujet. Pour cette nouvelle édition, le texte, revu et augmenté, s’est enrichi de nombreuses reproductions. Quelques 700 livres y sont recensés (750 illustrations), productions de plus de 500 artistes, parmi lesquels Ruscha, Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Daniel Spoerri…

Professeur émérite de philosophie de l’art, Anne Moeglin-Delcroix a longtemps été chargée de la collection des livres d’artistes de la BnF.
La rencontre sera animée par Marie-Cécile Miessner, chargée de collections en estampes des XXe et XXIe siècles au département des Estampes et de la photographie.

Voir la présentation de l'ouvrage:
http://editions.bnf.fr/nouveautes/livre_art.htm

jeudi 27 mars 2014

Écouter la page

Partagez