Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 5 janvier 2013 17h30-18h30

Chantal Chen-Andro, traductrice de Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012, pour Grenouilles

À l'occasion de la remise du Prix Nobel de littérature 2012 à l'écrivain chinois Mo Yan, la BnF organise une rencontre avec sa traductrice, Chantal Chen-Andro, au sujet du roman de Mo Yan,  Grenouilles, paru aux éditions du Seuil.
« Le comité de l’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de littérature 2012 à l’écrivain chinois Mo Yan, 57 ans, alias Guan Mo. Issu d'une  famille de paysans illettrés, Mo Yan entre dans l'armée et en démissionne en 1987 pour se consacrer à l’écriture. Mo Yan raconte la Chine contemporaine en unissant le conte, le folklore et l’histoire au long d’une œuvre forte de quelque 80 romans et nouvelles. Le pouvoir (corruption des cadres), la politique (conflit sino-japonais, contrôle des naissances) et le sexe (obsession mammaire) en sont les principaux thèmes. Le cinéaste Zhang Yimou l’avait fait connaître à un vaste public en adaptant son Clan du Sorgho à l’écran sous le titre Le Sorgho rouge. Chantal Chen-Andro, sa traductrice au Seuil, avoue “entendre rire Mo Yan” lorsqu'elle le traduit. »
La rencontre sera animée par Jie Formoso du département Littérature et art.

jeudi 27 mars 2014

Écouter la page

Partagez