Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 16 mars 2013 17h30-18h30

Leif Olson : autour de la poésie de Tomas Tranströmer

Porte-voix de la modernité dans la poésie scandinave aux côtés par exemple de Birgitta Trotzig, Lars Forsell et Östen Sjöstrand, Tomas Tranströmer est le poète suédois contemporain le plus connu et le plus traduit dans le monde.
Avant que son oeuvre ne soit enfin couronnée par le Prix Nobel de littérature à la fin de 2011, celle-ci est restée peu connue du public français. Pourtant, la réception de ses poèmes en France au cours de la seconde moitié du siècle dernier et du début du nôtre est remarquable à plusieurs titres malgré sa discrétion : traduite quasi-intégralement en français grâce aux efforts et à l’enthousiasme de Jacques Outin et au travail patient des éditions du Castor Astral, les œuvres complètes de Tranströmer ayant paru dans la collection « Poésie » chez Gallimard en 2004. C’est donc grâce à un travail éditorial patient que l’œuvre du poète suédois a été portée à la connaissance du public français bien avant que le poète ne reçoive la consécration de l’Académie suédoise et d’un lectorat plus large.Dans le sillage de cette reconnaissance renouvelée et élargie, la BnF organise une rencontre avec Leif Olson, spécialiste de Tranströmer, traducteur du français vers le suédois et dramaturge. Outre la présentation de la réception de Tranströmer en France et en Europe, Leif Olson dialoguera avec le public autour de la manière dont la poésie de Tranströmer peut être interprétée, adaptée, mise en espace et en musique aujourd’hui.
Cet échange sera entrecroisé par des lectures et récitations par Leif Olson de poèmes de Tranströmer.
Cette rencontre sera animée par Anna Svenbro, du département Littérature et art.

vendredi 13 juin 2014

Écouter la page

Partagez