Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 20 avril 2013 17h30-18h30

François Jullien : De l'intime : Loin du bruyant Amour

Ce nouveau Rendez-vous du samedi est consacré à François Jullien pour son dernier ouvrage De l'intime : Loin du bruyant Amour, Grasset (février 2013)
François Jullien, titulaire de la chaire sur l’Altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme et professeur à l’Université Denis Diderot, est souvent présent dans les murs de la BnF pour dispenser ses "Cours méthodique et populaire de philosophie". Il revient à la rencontre des lecteurs pour une discussion autour de son dernier ouvrage.

"Que n’avons-nous accordé bruyamment à l’ « Amour » ? Mais « je t’aime » réduit l’autre à n’être qu’un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s’use et d’abord en appelle à la « déclaration » pour s’annoncer.Or je préférerais être attentif au cheminement discret de l’intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l’Autre et soi, fait basculer d’un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des « riens » du quotidien, y découvrant l’inouï de l’être auprès. Intimus, dit le latin, ou « le plus intérieur ». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu’en s’ouvrant à l’extérieur de l’Autre, montre Augustin (...)." F.J.

vendredi 13 juin 2014

Écouter la page

Partagez