Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 24 mai 2014 17h30-18h30

Antoine de Baecque pour La traversée des Alpes

En 2009, Antoine de Baecque, professeur à l'université de Paris Ouest Nanterre, spécialiste d'histoire du cinéma, se lance sur le GR5 qui traverse les Alpes du nord au sud, du lac Léman à la Méditerranée. L’auteur dépeint dans La traversée des Alpes un GR5 aux multiples facettes : chemin de pèlerinage, sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou encore voie militaire.
Il montre comment il s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses «aménageurs», proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. De plus, il fait le récit au jour le jour de cette «grande traversée des Alpes» qu’il a désiré éprouver lui-même.Il résulte de cette expérience une forme originale d’écriture de l’histoire, un essai d’"histoire marchée", une notion sur laquelle il reviendra devant le public.
Pour l'occasion, Antoine de Baecque, sera reçu par Régis F. Stauder, conservateur à la BnF, et dédicacera son ouvrage auprès du public à l'issue de la rencontre.

vendredi 13 juin 2014

Écouter la page

Partagez