Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les rendez-vous du samedi

Rencontres

La BnF organise régulièrement un rendez-vous avec l'actualité éditoriale le samedi de 17h30 à 18h30. Des personnalités dont l'œuvre a retenu l'attention - auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes… - sont invitées à rencontrer le public de la BnF dans un « salon de lecture » installé dans la Galerie Jules Verne (hall Ouest) du site François-Mitterrand, et ouvert librement aux visiteurs et curieux. De l'économie à la littérature, des sciences au cinéma et à l'histoire, tous les domaines sont explorés, en lien avec les collections de la Bibliothèque. Ainsi, tout au long de la saison culturelle, littéraire et scientifique, se constitue un panorama choisi de l'actualité des publications, écrites, sonores ou audiovisuelles.

samedi 21 juin 2014 17h30-18h30

Rencontre autour de la poésie brésilienne

Dans le cadre de ses Rendez-vous du samedi et de la fête de la Musique, la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'ambassade du Brésil et les éditions Chandeigne, propose un voyage dans la poésie (footballistique) du Brésil guidé par Eva Almassy (écrivain et membre de l’émission Des Papous dans la tête / France Culture), Max de Carvalho (poète et traducteur) et Santiago Amigorena (écrivain et réalisateur), tous trois grands amateurs de la poésie du football.

Lectures et discussion seront accompagnées par les Bachianas brasileiras de Villa-Lobos interprétées par l'octuor de violoncelles de la classe de Frédéric Lubiatto du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Paris (9e).

Les poèmes lus en portugais et en français sont issus des deux ouvrages suivants :
La poésie du football brésilien ou épinicie pour le pays des palmeraies, trad. par Max de Carvalho, dessins de Inna Andreadis.
La Poésie du Brésil. Anthologie bilingue du XVIe au XXe siècle, ed. établie par Max de Carvalho en collaboration avec Magali de Carvalho et Françoise Beaucamp.

La manifestation se tiendra dans le foyer du Grand Auditorium (Hall Est).
Les deux ouvrages indiqués seront disponibles en fin de séance pour une dédicace.

vendredi 13 juin 2014

Écouter la page

Partagez