Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Un texte, un mathématicien

Conférence

Conférences organisées à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants, les conférenciers partent d'un texte, ou d'un corpus de textes, et montrent en quoi ce texte les a influencés personnellement et a conduit à des recherches contemporaines.
Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France et la Société mathématique de France.

mercredi 15 avril 2015 18h30-20h00

Kolmogorov, le spectre de la turbulence

Par Isabelle Gallagher, Institut de Mathématiques de Jussieu, Université Paris-Diderot.
Isabelle Gallagher est professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ancienne élève de l'école polytechnique, elle a effectué sa thèse à l'université Pierre-et-Marie-Curie en 1996, et a ensuite été chargée de recherches au CNRS à l'université Paris-Sud puis à l'école polytechnique. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Elle est lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, et a été invitée au congrès européen de mathématiques à Cracovie en 2012 et au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Véritable génie des mathématiques, né en 1903 et mort en 1987, Andrei Kolmogorov a traversé le vingtième siècle en y laissant des contributions mathématiques considérables. On retrouve son nom aux fondements de la théorie des probabilités, des systèmes dynamiques, de la théorie de l'information...

vendredi 14 novembre 2014

Écouter la page

Télécharger la bibliographie

Partagez