Événements et culture

Les Trésors de Richelieu

Cycle de conférences

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes organisent la 8e édition du cycle "Trésors de Richelieu". Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art et l'Ecole nationale des chartes.

mardi 12 juin 2018 18h15-19h30

Les cahiers de lycéen d’Eugène Delacroix : l’enfance d’un grand homme

Par Sébastien Allard, directeur du département des peintures, Côme Fabre, conservateur, Musée du Louvre et Isabelle Vazelle, conservatrice des bibliothèques, Institut national d’histoire de l’art.

En 1806, à l’âge de 8 ans, Delacroix entre au Lycée Impérial. Selon son condisciple et ami Achille Piron, son premier biographe, c’était «un bon écolier, suffisamment appliqué». Au lycée il étudie les auteurs anciens, le latin et le grec, mais aussi l’anglais et l’italien comme l’attestent ses cahiers de classe. Au fil des pages, exercices et compositions scolaires se mêlent à d’intrigantes figures et variations calligraphiques à la plume et à la mine de plomb, révélant le tempérament imaginatif du jeune homme.
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art conserve 16 de ces précieux documents. Datés de 1811 à 1815, ils constituent un témoignage unique sur la jeunesse du futur peintre et sur l’enseignement prodigué dans un grand lycée parisien à la fin du 1er Empire.

  

mardi 9 octobre 2018

Écouter la page

Partagez