Événements et culture

Les Trésors de Richelieu

Cycle de conférences

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes organisent la 8e édition du cycle "Trésors de Richelieu". Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art et l'Ecole nationale des chartes.

mardi 15 janvier 2019 18h15-19h30

Le voyage anthropologique de Roland Bonaparte en Laponie

Par Christine Barthe, responsable de l'Unité patrimoniale des collections Photographies, Musée du Quai Branly, et Eve Netchine, directrice du département des Cartes et plans, BnF.

Dans l’été 1884, le prince Roland Bonaparte (1858-1924), petit-neveu de Napoléon Ier, entreprit une expédition en Laponie, accompagné de son bibliothécaire François Escard, de l’anthropologue Herman Frederic Carel ten Kate, d’un jeune philologue faisant fonction d’interprète, d’un photographe et de deux domestiques. Si l’ouvrage qu’il projetait n’a jamais vu le jour, les clichés qu'il en rapporta complétés par les écrits de son bibliothécaire, sont autant de sources pour comprendre les desseins d’un tel voyage et la spécificité du regard porté par le prince sur un monde et sur ses habitants dans le contexte évolutif que connaissent les disciplines géographiques et anthropologiques à la fin du XIXe siècle.

  

mercredi 9 janvier 2019

Écouter la page

Partagez