Ces entretiens avec des illustrateurs, auteurs, conteurs et éditeurs, menés par des journalistes littéraires et des spécialistes de la littérature de jeunesse, sont l'occasion de rencontrer les acteurs de la littérature pour la jeunesse et de dialoguer avec eux.
jeudi 13 novembre 2014
18h00-20h00
Marion Montaigne, auteur de bande dessinée, blogueuse
Rencontre animée par
Christian Marmonnier.
Marion Montaigne est née à Saint-Denis de la Réunion en 1980. Après un passage à l'atelier de Sèvres et à l'École Estienne, elle fait des études d'animation à l'École des Gobelins. Elle est illustratrice pour la jeunesse chez divers éditeurs avant de publier ses propres bandes dessinées – citons
La vie des très bêtes, chez Bayard-, et d'écrire des scénarios pour le dessin animé. Depuis 2008 elle anime un blog humoristique de vulgarisation scientifique
tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ (Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). Sa publication en deux volumes en 2013, chez Ankama, lui vaut le prix du public au festival d'Angoulême. Elle participe activement à des publications en ligne :
Professeur Cyclope,
Les Autres Gens, et quant à ses dernières publications, pour tout public, elles illustrent avec un humour décalé et féroce des travaux très sérieux :
Riche : pourquoi pas toi ? chez Dargaud, en collaboration avec deux sociologues. Et
Chroniques de science improbable, chez Dunod.