Événements et culture

Un texte, un mathématicien

Conférence

Conférences organisées à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants, les conférenciers partent d'un texte, ou d'un corpus de textes, et montrent en quoi ce texte les a influencés personnellement et a conduit à des recherches contemporaines.
Cycle de conférences organisées avec la Société mathématique de France, en partenariat avec Animath.

mercredi 23 janvier 2019 18h30-20h00

De la pomme de Newton aux courants de gravité : un ticket gratuit vers les étoiles

Par Emmanuel Trélat, professeur à Sorbonne Université (Paris 6). Il dirige la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Ses travaux de recherche portent sur la théorie mathématique du contrôle dans ses aspects géométriques et numériques et ont été récompensés par de nombreux prix, notamment pour avoir conçu le logiciel désormais utilisé pour les lanceurs Ariane.

Que de temps passé entre la fameuse histoire de la pomme de Newton et les projets de missions spatiales ! Isaac Newton publie en 1687 ses Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, oeuvre majeure dans l'histoire des sciences qui fonde la mécanique classique, notamment la théorie de la gravitation universelle, et jette les bases du calcul infinitésimal. Ses postulats et sa théorie mathématique expliquent enfin le mouvement des planètes prédit par Kepler.
Un siècle plus tard, Lagrange découvre que les équations dynamiques de Newton dans le problème des trois corps restreint possèdent cinq points d'équilibre : les points de Lagrange. Il y a quelques dizaines d'années on découvre, grâce aux travaux de Lyapunov et de Poincaré et à des théories mathématiques récentes, que le champ gravitationnel possède autour de ces points des propriétés remarquables qui les rendent très intéressantes pour les agences spatiales : notre système solaire est traversé par des courants de gravité passant par les points de Lagrange, permettant d'envisager des missions spatiales quasi-gratuites en termes de consommation, non seulement vers la Lune mais aussi vers d'autres planètes. La pomme de Newton était-elle un ticket gratuit vers les étoiles ?


Texte : Isaac Newton, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, Londres, 1687.

lundi 24 septembre 2018

Écouter la page

Bibliographies

Partagez