Événements et culture

Colloque international

Colloque

1963 est la date de la première parution de Where the Wild Things Are aux Etats-Unis où les oeuvres de Maurice Sendak font désormais partie de la culture commune. Mais qu’en est-il de leur rayonnement en France et en Europe ? Ce colloque international invite des chercheurs et des intervenants de différents domaines et disciplines à apporter leur éclairage sur l’histoire de la réception de l’oeuvre de Maurice Sendak en Europe jusqu’à aujourd’hui.

Colloque interprété en langue des signes.

jeudi 12 décembre 2013 9h15-17h30

Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des oeuvres de Maurice Sendak en France et en Europe

9h Accueil
9h15 Ouverture
Denis Bruckman, Directeur général adjoint, Directeur des collections, Bibliothèque nationale de France
Francis Marcoin, Président de l’Université d’Artois

9h30 Conférence inaugurale
Let the Wild Rumpus Start : Maurice Sendak as Artist, Storyteller and Psychologist

Leonard Marcus, historien du livre de jeunesse, auteur critique

Matin
Président de séance : Michel Defourny
Session 1 : Vieille Europe, jeune Amérique

10h15 Contes de Grimm et culture pop ! ou Maurice Sendak montre toujours autre chose
Loïc Boyer, designer graphique, directeur de collection aux éditions Didier Jeunesse

10h40 Maurice Sendak au-delà des frontières
Jean-Marie Ozanne, éditeur et libraire

11h05 La « yiddishkeit » de Maurice Sendak
Ida Papiernik, bibliothécaire Centre Medem-Arbeiterring

11h45 Entretien avec Arthur Hubschmid, éditeur à l’Ecole des loisirs, autour de l’histoire éditoriale de Max et les maximonstres

12h20 Questions de la salle

Après-midi
Présidente de séance : Eléonore Hamaide-Jager
Session 2 : Circulations

14h30 Réception d’une réception : l’édition des illustrations des contes de Grimm par Maurice Sendak en France
François Fièvre, ingénieur de recherche Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire

14h55 Problèmes de traduction dans quelques albums de Maurice Sendak
Isabelle Nières-Chevrel, professeur émérite de Littérature générale et comparée. Université de Haute-Bretagne, Rennes 2

15h20 Traduire Nutshell Library : contraintes et libertés
Agnès Desarthe, auteur et traductrice

15h45 Questions de la salle

Session 3 : Lectures de Maurice Sendak

16h1 Hétérotopies de la colère : graphie et sismographie de l’enfance chez Maurice Sendak
Anne Chassagnol, maître de conférences à l’Université Paris 8

16h40 La metafora como eje constructor del universo narrativo de Maurice Sendak
Rosa Tabernero, profesora Universidad de Zaragoza

17h05 Questions de la salle

17h20 Clôture de la journée
Les communications en anglais et en espagnol feront l'objet d'une traduction sumultanée.

La deuxième journée du colloque a lieu le vendredi 13 décembre à l’ENS (Paris).

9h Accueil
9h15 Ouverture
Guillaume Bonnet
, Directeur adjoint Lettres, École normale supérieure (Paris)

Matin
Président de séance : Marc Porée
Session 4 : Héritages
9h30 Le rôle du lecteur devant l’image : analyse du catalogue Babalibri : Mostri selvaggi in mostra
Anna Castagnoli, auteur-illustratrice et critique

9h55 Quand Zuza rencontre Max, se racontent-ils des histoires de crocodiles ? : Maurice Sendak et Anaïs Vaugelade
Éléonore Hamaide-Jager
, maître de conférences en Littérature pour la jeunesse, Université d’Artois

10h20 Le souriceau qui voulait être Max : Grégoire Solotareff lit Maurice Sendak
Gaëlle Levesque
, professeur de Lettres modernes

10h45 Questions de la salle

11h15 Du côté des créateurs : réception et influence
Table ronde : Annabelle Buxton, Béatrice Poncelet, Grégoire Solotareff, Anaïs Vaugelade
Modération : Nathalie Beau, Bibliothèque nationale de France

Après-midi
Présidente de séance : Isabelle Nières-Chevrel
Session 5 : Réceptions

14h30 Sendak y las respuestas lectoras de niños con transforno del espectro autista
Virginia Calvo
, profesora asociada, Universidad de Zaragoza

14h55 Max à l'école : enquête auprès de futurs enseignants de l’enseignement primaire
Florence Gaiotti,
maître de conférences en Littérature française, Université d’Artois et Éléonore Hamaide-Jager

15h20  Max et moi
Michel Defourny

15h45 Questions de la salle

16h
Session 6 : Musique et cinéma

16h15 Comment Max et les maximonstres est devenu un opéra pour enfants
Jean-Pierre Seyvos, compositeur

16h40 Conte de celui qui s’en alla habiter avec sa peur : à propos de Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are, Spike Jonze, 2009)
Guillaume Dulong
, professeur de philosophie, chargé de cours à l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III

17h05 Questions de la salle
17h20 Clôture de la journée

Colloque uniquement sur inscription auprès de
marion.caliyannis@bnf.fr


Colloque sous la direction de Jacques Vidal-Naquet.
En partenariat avec l’Université d’Artois, l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (AFRELOCE) et le soutien de l’École normale supérieure (Paris).

vendredi 8 novembre 2013

Écouter la page

Partagez