Logo de la Bibliothèque nationale de Franceactualités culturelles

140NOVEMBRE 2018

Hackathon, 3e édition !


La BnF organise son 3e Hackathon les 24 et 25 novembre 2018. Durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour développer des projets autour du thème de La jeunesse à partir de Gallica et des bases de données de la BnF.
Autour de cet événement, des ateliers ludiques d’expérimentations et d’innovations numériques ouverts à tous sont proposés gratuitement (de 15h à 18h le samedi et le dimanche).

Rencontre inédite entre l’art médiéval et l’art contemporain, l’exposition inaugurée ce mois-ci  Make it new. Conversations avec l’art médiéval - Carte blanche à Jan Dibbets met en regard une sélection de manuscrits enluminés de Louange à la sainte croix, un livre extraordinaire de Raban Maur, datant du IXe siècle, avec une trentaine d’œuvres issues des courants minimaliste, conceptuel et du land art, choisies par Jan Dibbets. L’artiste néerlandais invite ainsi à contempler et faire dialoguer des œuvres d’art que plus de 1000 ans séparent.
À l’affiche, Les Nadar, une légende photographique est la première grande exposition de la BnF consacrée à la saga des trois Nadar au fil d’un parcours qui embrasse l’histoire de leur atelier pendant près d’un siècle.
Enfin, deux expositions rendent hommage, l’une à l’édition d’art, Épreuves d’imprimeur. Estampes de l’atelier Franck Bordas et l’autre à l’édition de livres, Les combats de Minuit : dans la bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon.

EXPOSITIONS

Make it new. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets

du 06.11.2018 au 10.02.2019

FRANÇOIS-MITTERRAND

Graphisme Rutger Fuchs, d’après Raban Maur, La louange à la sainte croix | BnF, département des Manuscrits

Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, 1883 | BnF, département des Estampes et de la photographie

Les Nadar, une légende photographique

du 16.10.2018 au 03.02.2019

FRANÇOIS-MITTERRAND

JOURNÉE D’ÉTUDE | vendredi 9 novembre, de 9h30 à 18h

Droit(s) et apparence vestimentaire – du singulier au pluriel

Portrait de dame en pied tenant une fleur et costumée | à la mode du XVe siècle. BnF, Estampes et photographie

La manière de s’habiller peut n’être que la traduction d’un besoin (climatique, professionnel…) ou, au contraire, être lourdement signifiante (uniformes, vêtements religieux ou traduisant un signal sexuel…).
Organisé avec l’Institut de Recherche pour un Droit Attractif (Université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d’Orléans), avec le soutien du LabEx ICCA.

> voir le programme…

FRANÇOIS-MITTERRAND, PETIT AUDITORIUM, ENTRÉE SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE

JOURNÉE D’ÉTUDE | samedi 10 novembre, de 9h à 18h

16e Rencontres « Physique et interrogations fondamentales »

Quels algorithmes pour comprendre la nature ?

Atlas nautique de la Mer Méditerranée de François Ollive, 1662

Les algorithmes, suites d’instructions élémentaires, existent depuis l’Antiquité. Ces « savoir-faire » n’ont cessé depuis de se perfectionner et sont appliqués à de nombreux domaines. C’est aux ordinateurs que l’on doit leur pénétration massive dans les sciences contemporaines.
Journée d’étude organisée avec la Société française de physique.

> en savoir plus…

FRANÇOIS-MITTERRAND, GRAND AUDITORIUM, ENTRÉE LIBRE

ÉVÉNEMENT | jeudi 22 novembre, de 14h à 20h

Vie théâtrale et vie artistique dans la France de la Renaissance (1480-1610)

Après-midi d’étude

Cet après-midi d’étude propose de faire dialoguer les approches littéraires, historiques et esthétiques afin de mieux comprendre le langage dramatique renaissant et les représentations artistiques qui y sont associées.
Il est suivi du spectacle Cléopâtre Captive d’Étienne Jodelle (1553).

> voir le programme…

FRANÇOIS-MITTERRAND, SALLE 70, ENTRÉE LIBRE
 

Spectacle
Cléopâtre Captive d’Étienne Jodelle (1553)

© Jean-Luc Kokel

Ce spectacle rend hommage à Étienne Jodelle, auteur salué comme le restaurateur du théâtre antique en France. Représentée à Paris en février 1553 devant le roi Henri II, Cléopâtre Captive met en scène les dernières heures de la reine Cléopâtre.
Par la Compagnie Oghma, fondée en 2006 par Charles Di Meglio.
Avec Julia de Gasquet, Ulysse Robin, Manuel Weber, Christine Narovitch, Florence Beillacou, Elsa Dupuy, Romaric Olarte, Charles Di Meglio.

> en savoir plus…

FRANÇOIS-MITTERRAND, GRAND AUDITORIUM, TARIF UNIQUE 10 €
Gratuit avec le Pass lecture / culture

En novembre, rendez-vous avec les Rencontres Gallica, les Jeudis de l’Oulipo, une Conférence du CNLJ, le Cinéma de midi, le colloque Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939), les Cours méthodiques et populaires de philosophie, la restitution de deux résidences littéraires, un hommage en forme de projections et débats consacré à Michelle Porte, le colloque international Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?,  un débat mené par la Fondation pour la recherche stratégique sur Les nouveaux enjeux et acteurs de l’espace, les Trésors de Richelieu, la suite du cycle « Histoire des mers » et les Ateliers du livre sur Bibliothèques et publics empêchés.


En novembre

> Toutes les expositions

> Le programme des auditoriums

> Le nouveau Chroniques en ligne

Exposition virtuelle
Les Nadar, une légende photographique

Cette exposition virtuelle largement illustrée conçue par les Éditions multimédias de la BnF, propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire des Nadar, Félix Nadar, Adrien Tournachon et Paul Nadar. Textes de référence, interviews des commissaires, vidéos, podcasts ou encore ressources pédagogiques permettent de retracer la légende photographique des Nadar sur près d’un siècle.
expositions.bnf.fr/les-nadar
#expoNadar

Bons plans partenaires

Le Musée d’Orsay offre des laissez-passer pour l’exposition Renoir père et fils. Peinture et cinéma, du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019.
Réservations : 01 53 79 49 49 (dans la limite des places disponibles)

 

La Maison européenne de la photographie offre des laissez-passer pour l’exposition JR. Momentum, la mécanique de l’épreuve, du 7 novembre 2018 au 10 février 2019.
Réservations : 01 53 79 49 49 (dans la limite des places disponibles)

 

L’Odéon-Théâtre de l’Europe propose des tarifs préférentiels sur les représentations du 21 au 29 décembre 2018 de L’École des femmes, de Molière, mise en scène de Stéphane Braunschweig

En savoir plus


Informations pratiques

BnF | François-Mitterrand
Entrée rue Émile Durkheim - Paris 13e
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Opéra Garnier, rotonde de l’Empereur coin rues Scribe et Auber - Paris 9e
BnF | Richelieu
58, rue de Richelieu - Paris 2e
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully - Paris 4e
Renseignements au 01 53 79 49 49

Vous aimez cette lettre d’information ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !Retrouvez la BnF sur Facebook   Retrouvez la BnF sur Youtube   Retrouvez la BnF sur Twitter

Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.

Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2018 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13