Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

F comme Fragilité

Dans la vie courante, nombre de documents disparaissent rapidement lorsqu'ils ne sont plus utilisés. Ils reflètent pourtant la vie de chaque époque. Leur fragilité en fait souvent des documents rares. La Bibliothèque est attentive à la collecte et à la préservation de publications éphémères, de l'imagerie, de documents mineurs de la vie quotidienne, souvent diffusés en grand nombre mais très menacés car peu ou mal conservés. Les collections de ce type s'enrichissent grâce au dépôt légal. De nombreux fonds spécialisés sont également réunis par des collectionneurs.

La vie quotidienne au palais de l’Élysée

France. Présidence de la République
[Recueil. Menus] / Présidence de la République

Lieux divers, 1931-1982

BnF
département Philosophie, histoire, sciences de l’homme
[Fol- Wz- 863

Les menus sont des éphémères particulièrement fragiles. La réception de la Reine Elisabeth II par le Président René Coty, le 8 avril 1957, donne lieu à une lithographie de Maurice Brianchon représentant les drapeaux des deux pays avec la tour Eiffel en arrière plan. La Reine se voit servir bar et selle avant le foie gras des Landes, qui arrive juste avant le dessert.

Les menus de la présidence de la République ont une sobriété militaire sous le général de Gaulle, simplement dactylographiés ou illustrés d’une vue du palais, comme cette gravure de Robert Cami pour le dîner du 14 juillet 1959. Marc Chagall réalise la lithographie pour le menu du dîner offert au Président Carter, le 5 janvier 1978. Un cordon aux couleurs du pays invité, ici la bannière étoilée, est la règle pour un dîner d’État.

[Document présenté du 16 septembre au 10 décembre 2012]

jeudi 13 septembre 2012

Écouter la page

Partagez