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Questions les plus posées sur la récupération des notices BnF

Les produits et services bibliographique sont-il gratuits ?

Les services de récupération par FTP et Z 39.50 sont gratuits.
Les produits bibliographiques sont soumis à conditions tarifaires. La réutilisation commerciale des données de la BnF fait l'objet d'une convention, avec versement d'une redevance.

Puis-je utiliser librement, les notices de la BnF?

Les notices issues des bases de données de la BnF peuvent être librement utilisées, adaptées, modifiées et diffusées.
En contrepartie, l'utilisateur s’engage à conserver de façon permanente dans l’enregistrement informatique la mention de source, c'est-à-dire le contenu de la zone 001 de la notice BnF, dans la zone adéquate du format cible.

Comment récupérer les notices de la BnF ?

La BnF propose plusieurs possibilités.

Le service de transfert de notices par panier depuis BnF Catalogue général
Ce service est gratuit mais sur inscription et après validation de celle-ci par la BnF.
Avec ce service, vous choisissez et transférez au cours d'une session de consultation dans le catalogue des notices bibliographiques et d'autorité.

Le service de récupération par Z 39.50
Pour cela, vous devez disposez d’un logiciel client Z39.50.
Ce service libre et gratuit permet de récupérer uniquement des notices bibliographiques sans quitter votre logiciel de catalogage.

Les produits bibliographiques courants et rétrospectifs
Leur contenu est défini par la BnF. Ces notices, bibliographiques et d'autorité, sont accessibles sur commande ou sur abonnement.
Ils sont soumis à conditions tarifaires.

Comment s’inscrire à la récupération de notices en ligne depuis BnF Catalogue général ?

L’inscription se fait en ligne via ce formulaire.
Vous recevez, après validation par le service de la Coordination des produits et services bibliographiques, un mail de confirmation. Celui-ci contient un identifiant et l’adresse FTP qui permettent de récupérer les notices.

Comment choisir l'encodage ?

L’encodage des caractères dépend de votre logiciel et peut être spécifié dans la documentation qui vous a été remise.
Si ce n’est pas le cas, le plus simple est de demander à votre prestataire, ou bien, faites des tests en récupérant les fichiers mis en ligne sur notre site pour cet usage.

En savoir plus

Jeux tests

Conseil BnF

Lors des tests, si vous constatez, par exemple, la présence de caractères parasites en utilisant les fichiers tests avec l’encodage UNICODE UTF-8 (?,ˆ , © par exemple), choisissez la norme ISO 5426.

L’encodage demandé lors de l’inscription n’est pas celui qui convient. Comment modifier mon profil ?

La modification se fait sur simple demande par courriel au service de la Coordination des produits et services bibliographiques : coordination-bibliographique@bnf.fr, en précisant :

  • l’identifiant,
  • le nom de l’établissement
  • et le nom de la personne contact.

Je change d’établissement, puis-je continuer à utiliser mon identifiant ?

La demande d’identifiant a été faite au nom de l’établissement, celui-ci est donc attribué à l’établissement.

  • Soit votre nouvel établissement a un identifiant et vous utilisez celui-ci,
  • soit vous faites une nouvelle demande d’identifiant.

L’inscription se fait en ligne via ce formulaire.

Mes coordonnées ont changé ?

La modification se fait sur simple demande par courriel au service de la Coordination des produits et services bibliographiques : coordination-bibliographique@bnf.fr, en précisant :

  • l’identifiant,
  • le nom de l’établissement
  • et le nom de la personne contact.

J'ai perdu mon identifiant ?

L'identifiant peut être communiqué sur simple demande à coordination-bibliographique@bnf.fr en précisant :

  • le nom de l'établissement,
  • le nom de la personne contact.

Conseil BnF

Conservez le mail de confirmation envoyé par la BnF après votre demande d’inscription.

Je ne me souviens plus de l'alias de mon compte sur BnF catalogue général ?

L’alias est une donnée personnelle et connue uniquement par vous. Pour le retrouver, suivez les instructions dans le guide d’utilisation Création et gestion de compte(s).

Consulter

Création et gestion de compte(s) [fichier .pdf – 713 Ko – 28/09/11 – 11 p.]

J'ai oublié le mot de passe de mon compte sur BnF Catalogue général ?

Le mot de passe est une donnée personnelle et connue uniquement par vous. Pour le retrouver, suivez les instructions dans le guide d’utilisation Création et gestion de compte(s).

Consulter

Création et gestion de compte(s) [fichier .pdf – 713 Ko – 28/09/11 – 11 p.]

Lors de la connexion au serveur FTP de la BnF, le navigateur Internet demande d'entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe ?

Ceux-ci sont contenus dans votre adresse FTP :

  • le nom d’utilisateur : notices
  • le mot de passe : catalogue
Consulter

Récupération des notices après transfert [fichier .pdf – 842 Ko – 28/09/11 – 6 p.]

Aucun transfert n'apparaît à mon adresse FTP ?

  • Vérifiez que l’adresse FTP saisie dans la barre de votre navigateur Internet est correcte. Celle-ci se compose comme suit :
    ftp://notices:catalogue@ftp.bnf.fr/votre identifiant/
  • Actualisez l'affichage en allant dans l’onglet affichage, puis actualiser.
  • Si, après ces deux étapes, rien n’apparaît, contactez le service de la coordination des produits et services bibliographiques : coordination-bibliographique@bnf.fr.

Un seul fichier est transféré sur l’adresse FTP alors que les catalogueurs ont alimenté et transféré chacun un panier ?

Quel que soit le nombre de profils (jusqu'à 10 profils), la récupération des fichiers sur le serveur FTP de la BnF ne se fait qu’à partir d’une seule adresse FTP liée à l'identifiant, adresse qui vous est donnée lors de l’inscription.

En fonction de l’organisation de l’établissement et du circuit du livre, vous pouvez demander plusieurs identifiants. Pour cela, faites autant de demandes d’inscription que d’identifiants désirés.
Consulter

Création et gestion de compte(s) [fichier .pdf – 713 Ko – 28/09/11 – 11 p.]

Les caractères accentués des notices importées s’affichent mal ?

Ce problème vient du choix de l'encodage des caractères au moment de l’inscription à la récupération de notices.
Pour choisir le bon encodage, voir Comment choisir l'encodage ?

Précisions sur les encodages proposés par la BnF

La BnF propose 2 encodages pour l'ensemble de ses produits et services bibliographiques :

  • la norme ISO 5426 « Extension du jeu de caractères latins codés pour les échanges d'informations bibliographiques »,
  • UNICODE UTF8 « Jeu universel de caractères codés sur plusieurs octets ».
    L'option disponible concerne le codage sur 8 bits soit UTF8 ;

À noter : la norme ISO 8859-1 « Jeu de caractères graphiques codés sur un seul octet - Partie 1 : Alphabet latin » est aussi proposée pour Z 39.50.

lundi 18 février 2013

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Contact

Coordination des produits et services bibliographiques
Courriel : coordination-bibliographique@bnf.fr

S'inscrire en ligne

Pour obtenir un identifiant nécessaire à la création d'un compte pour le transfert de notices, remplissez le formulaire en ligne.

En cas de problème d'inscription :
coordination-bibliographique@bnf.fr

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