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Accès aux documents numériques : fonctionnalités, services et interfaces

Accès aux documents numériques : fonctionnalités et services

Dans le cadre de la mise en place d'une bibliothèque numérique comme Gallica, un certain nombre de fonctionnalités sont développées afin d'offrir aux utilisateurs des services adaptés à la fois à leurs usages et aux types de documents consultables.

Fonctionnalités et services

Le terme "fonctionnalité" renvoie aux applications informatiques développées par la BnF.
Le terme "service" renvoie à l'offre des services proposés aux utilisateurs via ces applications informatiques.
Les fonctionnalités sont développées afin de créer les services adéquats pour les utilisateurs.

L'ensemble de ces fonctionnalités peuvent être regroupées par grandes familles répondant à des usages spécifiques :

  1. Rechercher : moteur de recherche, recherche simple et recherche avancée, module d'affinage des résultats, tris et filtres des résultats, etc.
  2. Consulter : modes d'affichage des documents (mode image, mode texte, zoom, mode mosaïque, mode plein-écran, texte brut etc.), mode de feuilletage des documents (par page, par table des matières, par vignette), recherche dans le texte du document, etc.
  3. Personnaliser : créer un espace personnel, classer des documents dans des dossiers, poser une étiquette (ou marque-page) sur une page d'un document, créer des préférences d'affichage, enregistrer des recherches etc.
  4. Contribuer et échanger : dans le contexte d'évolution technologique et des usages du Web, la bibliothèque numérique se doit d'évoluer également vers des services permettant aux utilisateurs de contribuer (correction d'OCR par exemple) ou d'utiliser les données sur d'autres sites (widgets, mash-up etc.) Ces services sont à l'étude.

Études d'usages

Il est important d'inclure, dans le cycle de création des services en ligne autour du document numérique, l'évaluation par les usagers des services existants et de prospecter sur leurs attentes en matière de nouveaux services. Des études d'usages et enquêtes de publics par questionnaires en ligne, entretiens individuels ou focus groups, sont régulièrement menées par la Bibliothèque nationale de France, souvent en collaboration avec des sociétés spécialisées extérieures. Ces études donnent lieu à des rapports très détaillés et instructifs.

mardi 17 décembre 2013

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