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Accès aux documents numériques : fonctionnalités, services et interfaces

Accès aux documents numériques : interfaces et accessibilité

Dans le processus de création d'une bibliothèque numérique, les questions d'interfaces sont primordiales car ce sont par elles que le service est rendu aux utilisateurs finaux.

Trois éléments majeurs sont pris en compte dans la conception des interfaces de Gallica :

  • Le graphisme :
    Il donne l'identité visuelle du site, et le relie à l'ensemble des sites de la BnF en vertu d'une charte appliquée à l'ensemble des sites.
  • L'ergonomie :
    Elle s'attache à rendre le site utilisable par le plus grand nombre d'internautes, en créant des services clairement libellés, situés toujours au même endroit dans les pages, etc. Un site aussi complex qu'une bibliothèque numérique nécessite une recherche ergonomique appronfondie évolutive.
  • L'accessibilité :
    Elle est régie par des normes édictées par le W3C.
    Pour Gallica, la BnF a comme objectif d'atteindre le niveau argent. Dans le cadre de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap visuel, la BnF réalise des tests auprès d'un groupe d'utilisateurs cibles et développe progressivement des services plus adaptés (création de raccourcis-clavier pour les services principaux, accès au texte brut directement dans la page des résultats, synthèse vocale associée au texte brut, accessibilité du formulaire de recherche avancée etc.).

Accessibilité

Le concept a été inventé par Tim Berners-Lee, président du W3C. Il s’applique à tous les services et terminaux de navigation électroniques. Un site Web accessible est un site utilisable par l’ensemble des individus, quels que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
En France, la loi n°2005-102 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" adoptée le 11 février 2005 stipule que "les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées [suivant] les recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique" (article 47).

mardi 17 décembre 2013

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