Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

H comme Histoire

Des œuvres extrêmement anciennes sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, comme par exemple le Papyrus « Prisse », le plus vieux livre égyptien connu, rédigé vers 1900 avant l'ère chrétienne.
Les collections patrimoniales françaises sont héritées de la « librairie » des rois de France. Elles se sont transmises, à travers six siècles d'histoire, de la fin du XVe siècle à nos jours. Les collections anciennes, comme les collections les plus récentes, sont soigneusement préservées,pour les publics actuels et les générations futures. Leur accroissement, leur recensement et leur conservation sont l'objet de soins constants.

Un ouvrage essentiel pour la science historique doublé d’un succès éditorial

Couverture de La France rurale

Histoire de la France rurale
sous la dir. de Georges Duby et Armand Wallon
Paris, Seuil, 1975 (Collection L’Univers historique).

BnF
département Philosophie, histoire, sciences de l’homme
[8- G- 19295 (15,1-4)

« Une histoire de tous les aspects de la vue rurale que les documents permettent d’atteindre » : tel était le but des quatre volumes de l’Histoire de la France rurale parue en 1975 sous la direction de Georges Duby et Armand Wallon, avec la collaboration de plusieurs historiens prestigieux : Maurice Agulhon, Michel Gervais, Emmanuel Le Roy Ladurie, Hugues Neveux et de nombreux autres contributeurs.

Le succès du livre, lors de sa parution, fut énorme. Aujourd’hui encore, l’ouvrage demeure une référence incontournable sur les rayonnages des bibliothèques. Cette synthèse conserve toute son acuité, dès lors que des thèmes liés la ruralité prennent place dans l'actualité, comme à présent à l’occasion des « Rendez-vous de l’histoire » de Blois 2012 autour de l’histoire des paysans.

[Document présenté du 16 septembre au 10 décembre 2012]

jeudi 13 septembre 2012

Écouter la page

Partagez