La BnF

Anthropology online, base de données en ethnologie et anthropologie

 

Cette collection d’archives en texte intégral intègre une grande diversité de documents : manuscrits, tapuscrits, photographies, vidéos, enregistrements sonores. Par l'apport de matériaux de recherches de chercheurs contemporains, cette base de données complète les collections patrimoniales en ethnologie et anthropologie pour les aires culturelles de référence présentes à la BnF telles que les collections de l'ancien domaine colonial français . Elle ouvre également de nouvelles perspectives de recherches et d'investigations sur des aires culturelles historiquement moins couvertes par les fonds de la BnF. 

La langue anglaise est dominante avec quelques corpus en français et en allemand.

La recherche permet de retrouver un document selon un grand nombre de critères : discipline, nature de document, collection d’archives,etc.  Les résultats sont consultables ou exploitables grâce à des outils de feuilletage, d’annotation, d’envoi par mail.

Cette base de données n'est pas disponible dans les autres institutions bibliothécomiques de référence pour l'ethnologie et l'anthropologie (Musée du Quai Branly, Muséum national d'Histoire naturelle).

La ressource est accessible dans toutes les salles de lecture sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra. Elle est également accessible à distance pour les titulaires d’un Pass Recherche illimité.

Accès en salle de lecture sur les postes publics : Ressources électroniques > Bases de données >  Lettre A (Anthropology)

jeudi 6 avril 2017

Écouter la page

Partagez