Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Consulter à Richelieu

Obtenir une carte de lecteur

Pendant les travaux, le Service d’orientation des lecteurs qui délivre les titres d’accès aux salles de lecture reste implanté site Richelieu, dans un bâtiment situé dans le jardin Vivienne.

Communication différée de certaines collections

Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, une partie des collections est transférée sur d’autres sites de la Bibliothèque. Sont concernés les départements des Manuscrits, des Arts du spectacle, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans. Sauf exception, les documents restent communicables sur le site de Richelieu, en différé, selon un délai de 24 à 72 heures selon les cas.

Les listes des documents concernés et leur modalité de consultation sont consultables ci-dessous.

En cas de difficultés pour ouvrir les documents à télécharger, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « enregistrez la cible sous », choisissez un emplacement sur votre disque dur et enregistrez.

Communication des collections restées à Richelieu

De nombreuses collections restent conservées sur le site Richelieu. Pour les départements des Arts du spectacle et des Manuscrits occidentaux, les collections conservées sur place sont communicables à heures fixes.
  • Pour les Arts du spectacle, les bulletins de communication sont relevés à 11 h, 14 h et 15 h 30.
  • Pour les Manuscrits occidentaux, les bulletins de communication sont relevés à 10 h 30, 11 h 30, 14 h et 15 h 30.
Les microfilms et les microfiches des départements des Arts du spectacle et des Manuscrits occidentaux sont consultables uniquement en salle Ovale. Les demandes de microformes sont limitées à 5 par jour.

Par ailleurs, les cotes Re, Rj et Rec de la collection Rondel du département des Arts du spectacle sont consultables uniquement dans la salle de lecture du département de la Musique (2 rue Louvois). Les documents concernés sont signalés dans le Catalogue général par la mention ‘Communication au département de la Musique’.

Pour les autres départements, les modalités de consultation des documents conservés à Richelieu restent inchangées.

Réservation de documents (départements des Manuscrits et des Arts du spectacle)

Vous pouvez préparer votre venue aux départements des Manuscrits ou des Arts du spectacle en réservant vos documents au moins 48 heures à l’avance. Pour réserver, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche.
Voir

Demande de réservation de documents (départements des Manuscrits et des Arts du spectacle)

mardi 1 juillet 2014

Écouter la page

Contacts

  • Département des Arts du spectacle
    Courriel : arts-spectacle@bnf.fr
  • Département des Estampes et de la photographie
    Courriel : estampes-photographie@bnf.fr
  • Département des Cartes et plans
    Courriel : cartes-plans@bnf.fr
  • Département des Manuscrits
    Courriel : manuscrits@bnf.fr
Partagez